Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonjour,
1 ) Au début du XXe siècle, l'Allemagne est devenue l'une des plus grandes puissances mondiales derrière l'Angleterre, ses industries sont prospères et sa population augmente .
L'empire allemand manque de place et envisage une guerre de conquête qui lui permettrait d'agrandir son territoire.... aux dépens de la France ( comme en 1870 ).
De plus, elle rêve de se doter d'un puissant empire colonial, semblable à ceux de l'Angleterre et de la France.
L'auteur du texte fait allusion aux tensions qui opposent la France et l'Allemagne au sujet de la domination sur le Maroc.
Deux crises graves ont lieu en 1905 et 1911.
2 ) L'Europe s'arme de plus en plus et les puissances se groupent en alliances militaires défensives :
- La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie en 1882 ( plus tard remplacée par la Turquie ).
- La Triple Entente : France, Angleterre, Russie.
D'autres pays vont se joindre à ces 2 alliances.
Le principe est la solidarité entre les membres en cas de conflit.
Les tensions sont de plus en plus vives et l'Europe court vers la guerre.
" l'étincelle " dont parle l'auteur a lieu le 28 juin 1914 lors de l'attentat de Sarajevo qui voit l'assassinat de l'archiduc d'Autriche par un Serbe.
Dès lors, par le jeu des alliances, la première guerre mondiale éclate, elle fera environ 18 millions de morts.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.