Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour;

J'ai besoin d'aide en histoire :

Un grand historien français envisage l'avenir.
L'Europe aura donc la guerre parce qu'elle se prépare à la guerre [ ... ]. Une étincelle
tombant à la frontière des Vosges, dans les Balkans ou sur le rivage de l'Afrique du
Nord fera lever une fumée gigantesque qui donnera le signal de la mêlée. Ce jour-là,
la France et l'Allemagne seront les chefs de camp, et le duel de ces deux puissances
sera le centre de la bataille.
Ernest Lavisse, Essai sur l'Allemagne impériale, 1909

1.
Pourquoi l'auteur considère-t-il, en 1909, que l'Europe se prépare à la
guerre?

2. . D'après tes connaissances, quelle région est située à la frontière des
Vosges? À qui appartient-elle alors, et depuis quand?

3. D'après tes connaissances, quel problème agite les Balkans?

4. . D'après tes connaissances, à quelle crise l'auteur fait-il référence en
parlant de l'Afrique du Nord?

5. Pourquoi, selon l'auteur, une étincelle qui tomberait sur l'une des
trois régions citées enflammerait-elle l'Europe?

Merci d'avance :)


Sagot :

Bonjour,

1 ) En 1909, l'auteur considère que l'Europe se prépare à la guerre car les tensions internationales deviennent de plus en plus sévères et que le continent ne cesse de s'armer.

2 ) L'auteur fait allusion à l'Alsace et à la Lorraine que la France a perdues suite à sa défaite contre la Prusse en 1870.

3 ) Dans les Balkans, la Serbie vit un intense nationalisme et veut imposer son autorité aux dépens de ses voisins.

4 ) L'auteur fait allusion aux tensions qui opposent la France et l'Allemagne au sujet de la domination sur le Maroc ( crise de 1905 ).

5 ) Ernest Lavisse estime qu'il suffirait d'un quelconque incident au niveau international pour qu'une guerre éclate en Europe qui s'arme et se militarise de plus en plus.

Cette " étincelle " a lieu à Sarajevo, le 28 juin 1914, lorsqu'un Serbe assassine l'archiduc d'Autriche.... la première guerre mondiale débute.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.