Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
1) les réactifs sont les produits qui se sont transformés au cours de la réaction chimique. Leur quantité de matière a donc diminué au cours de cette transformation.
Il s'agit donc du disulfure de carbone (CS₂) et des ions OH⁻ (issus du solvant = eau)
Les produits, quant à eux, apparaissent au cours de la réaction. Il s'agit donc de l'ion trithiocarbonate (CS₃²⁻), de l'ion carbonate (CO₃²⁻) et de l'eau (H₂O)
2) A partir du graphe:
n(OH⁻) = 17,5 mol
n(CS₂) = 12,5 mol
3) Equation équilibrée de la réaction :
3 CS₂ + 6 OH⁻ → CO₃²⁻ + 2 CS₃²⁻ + 3 H₂O
2 moles de CO₃²⁻ réagissent donc avec chaque mole de CS₂
Le réactif limitant est donc l'ion OH⁻
les 17,5 moles de OH⁻ réagissent avec 8,75 mol de CS₂
nmax(OH⁻) = 17,5 mol
nmax(CS₂) = 8,75 mol
Bilan à l'état final:
nf(OH⁻) = 0
nf(CS₂) = 12,5 - 8,75 = 3,75 mol
nf(CO₃²⁻) = nmax(OH⁻) /3 = 17,5 / 3 = 5,83 mol
nf(CS₃²⁻) = 2 nmax(OH⁻) /3 = 2 * 17,5 / 3 = 11,67 mol
n(H₂O) = nmax(OH⁻) = 17,5 mol de plus que la quantité présente initialement (solvant).
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.