Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

esce que quelqu'un peut me donner des détails sur sur l'organisation de la résistance et les actions des résistance pendant la guerre mondiale et des connaissances genre en gros comment un développement construit :Qui,sujet, quand , notion et sa définition, connaissances, où, exemple svp ces très importants c'est à rendre demain ​

Sagot :

Explications:

Durant la seconde guerre mondiale ( 1939- 1945 ) il y a eu 2 types "d'attitudes" fac à l'occupation.

La France est occupé en 1940 et en juin 1940 il y a deux types de réaction. La première celle du Maréchal Philippe Pétain est d'appeler les français à collaborer et la seconde , celle du Général De Gaulle est d'appeler les français a résister.

Charles De Gaulle se trouve à Londres. Il envoie un homme nommé Jean Moulin avec pour mission d'unifier les mouvements de résistance en France.

Les résistants appartiennent à différents réseaux de résistance qui ne défendent pas les mêmes idées. Il y en a qui sont contre l'occupation allemande et d'autre qui sont contre Pétain... Il y a comme nom "Combat " par exemple.

Les résistants ont différentes manières : cela peut être des tracts, des faux papiers, des attentats, des sabotages , il peut aussi avoir des personnes qui cache des opposants ou des tziganes ou des juifs...

En 1943, Jean Moulin créer le CNR ( conseil national de résistance) .

Il préside ce premier conseil mais est dénoncé et il va se faire torturer à Lyon puis va succomber à ses blessures dans un train menant dans un camps.

Effectivement être résistants comportait de nombreux risques car ils étaient recherché et s'il se faisaient attraper ils étaient exécuté ou torturé pour qu'ils parlent.

Le 6 juin 1944 , il y a le débarquements en Normandie des Alliés et des Forces Françaises Libres ( résistants qui se trouvaient avec De Gaulle à Londres) et ces troupes ont libéré le territoire français.