Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour vous pouvez m'aider dans ses exercices suivant :
Exercice 1 : relevez les compléments circonstanciels et indiquez s'il précisent le but , la cause ou la conséquence.
a)-il a beaucoup travaillè pour pouvoir terminer sa fresque à temps .
b)-Les pinces ètaient tellement coupantes qu'il s'est blessé.
c)-La sortie est reportée à cause du mauvais temps .
d)-J'ai apprécié la visite car j'ai découvert de nouveaux métiers.
e)-Rapprochez-vous afin que tout le monde entende les consingnes.
f)-Le potier a installé son atelier dans le souk de telle sorte qu'il peut aussi s'occuper de son échoppe.
Exercice 2: complétez les phrases avec le mot subordonnant qui convient : parce que , afin que , si bien que .
a)-j'ai choisi des pierres bleues ...... j'aime cette couleur .
b)-il faut laisser reposer la pâte ....... elle lève .
c)-j'ai oublié mes affaires ..... je ne peux pas travailler.
d)-le guide s'est rapprochè ..... tout le monde l'entende correctement .
e)-les èlèves sont bruyants ..... ils n'entendent pas les consignes.
f)-Les ètudes sont longues ..... c'est un métier difficile.
Exercice 3 : transformez les groupes nominaux qui expriment la cause en proposition subordonnées
a)-Nous sommes partis tôt à cause de la distance à parcourir .
b)-il excelle dans l'art de la mosaïque grace à sa patience .
c)-En écoutant le guide , nous avons découvert l'histoire de ce lieu.
d)-il n'a pas terminé son travail par paresse .
e)-En raison du mauvais temps , nous n'avons pas visité les jardins .
f)- A cause des questions des élèves , le céramiste est resté longtemps en classe.

Sagot :

Bonsoir,

a)-il a beaucoup travaillé pour pouvoir terminer sa fresque à temps .but

b)-Les pinces étaient tellement coupantes qu'il s'est blessé. conséquence

c)-La sortie est reportée à cause du mauvais temps . cause

d)-J'ai apprécié la visite car j'ai découvert de nouveaux métiers. conséquence

e)-Rapprochez-vous afin que tout le monde entende les consignes.but

f)-Le potier a installé son atelier dans le souk de telle sorte qu'il peut aussi s'occuper de son échoppe.conséquence

Exercice 2: complétez les phrases avec le mot subordonnant qui convient : parce que , afin que , si bien que .

a)-j'ai choisi des pierres bleues ...parce que ... j'aime cette couleur .

b)-il faut laisser reposer la pâte ....afin que ... elle lève .

c)-j'ai oublié mes affaires ..si bien que ... je ne peux pas travailler.

d)-le guide s'est rapprochè ..afin que... tout le monde l'entende correctement .

e)-les élèves sont bruyants ..si bien que ... ils n'entendent pas les consignes.

f)-Les études sont longues ..parce que ... c'est un métier difficile.

Exercice 3 : transformez les groupes nominaux qui expriment la cause en proposition subordonnées

a)-Nous sommes partis tôt à parce que la distance est longue.

b)-il excelle dans l'art de la mosaïque parce qu'il est patient.

c)- Comme nous avons écouté le guide, nous avons découvert l'histoire de ce lieu.

d)-il n'a pas terminé son travail parce qu'il est  paresseux .

e)- Comme  il y avait du mauvais temps, nous n'avons pas visité les jardins .

f)-  Comme les élèves posaient beaucoup de questions, le céramiste est resté longtemps en classe.

Réponse :

bonjour

Explications :

ex1:

a)-il a beaucoup travailler pour pouvoir terminer sa fresque à temps . but

b)-Les pinces étaient tellement coupantes qu'il s'est blessé.: conséquence

c)-La sortie est reportée à cause du mauvais temps .: cause

d)-J'ai apprécié la visite car j'ai découvert de nouveaux métiers.: cause

e)-Rapprochez-vous afin que tout le monde entende les consignes. : but

f)-Le potier a installé son atelier dans le souk de telle sorte qu'il peut aussi s'occuper de son échoppe. : conséquence

Ex2:

a)-j'ai choisi des pierres bleues ...parce que ... j'aime cette couleur .

b)-il faut laisser reposer la pâte ... afin qu'.... elle lève .

c)-j'ai oublié mes affaires ..si bien que... je ne peux pas travailler.

d)-le guide s'est rapproché ..afin que ... tout le monde l'entende correctement .

e)-les élèves sont bruyants ..si bien qu'.. ils n'entendent pas les consignes.

f) Les études sont longues ...parce que.. c'est un métier difficile.

Ex3:

a)-Nous sommes partis tôt parce que la distance à parcourir est longue . .

b)  Comme il est patient,  il excelle dans l'art de la mosaïque .

c) Du moment que nous avons écouté le guide,  nous avons découvert l'histoire de ce lieu.

d)-il n'a pas terminé son travail parce qu'il est paresseux

e)Comme il faisait mauvais temps  , nous n'avons pas visité les jardins .

f) Puisque les élèves ont posé beaucoup de questions , le céramiste est resté longtemps en classe.