Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour !

En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes décrivant un État totalitaire dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Pouvez vous maider ? mercii


Sagot :

Pidio

Bonjour !

Je ne sais pas quels exemples tu as étudiés en classe donc je vais te faire un petit paragraphe sur les 3 régimes totalitaires : l'URSS, l'Italie et l'Allemagne.

  • Intro :

Selon Hannah Arendt, un régime totalitaire est un régime fondé sur un parti unique, une idéologie exclusive véhiculée par une propagande active marquée par un culte du chef et un embrigadement de la société, particulièrement des jeunes.

  • Allemagne :

Le 9 novembre 1918, l'empire Allemand s'effondre à cause d'une révolution spartakiste à Berlin. L'empereur Guillaume II fuit en Hollande.

Une république est proclamée, et signe l'armistice le 11 novembre 1918. Cependant, l'armée allemande n'avait pas été battue sur son sol. Les Allemands voient de cette signature comme un "coup de poignard dans le dos".

C'est dans ces circonstances qu'Hitler apparaît.

En 1920, il devient directeur d'un parti nationaliste, antisémite et antilibéral : le parti national socialiste des ouvriers Allemands (NSDAP).

Il tente en 1923 un putsch en Bavière qui échoue : il est emprisonné pendant 9 mois. Pendant cette période, il rédige Mein Kampf dans lequel il expose ses projets pour l'Allemagne.

Son parti progresse aux élections face à la montée du communisme en Allemagne. Le président de l'époque appelle Hitler et les nazis au pouvoir le 30 janvier 1933.

Le régime nazi est un régime fasciste centré autour de son chef : le furher.

Il est marqué par un important culte de la personnalité. Le drapeau allemand est remplacé par le drapeau nazi, une propagande est développée par Goebbels.

Le régime repose aussi sur l'embrigadement de la jeunesse dans les jeunesse hitlériennes («Hitler jugend»).

La doctrine nazie repose sur la hiérarchie des races. Au sommet, la race aryenne. Les juifs sont en bas de cette hiérarchie et assimilés par les nazis à des parasites. Dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir, ils vont être persécutés.

En 1935, les lois de Nuremberg font des juifs des parias qui ne sont plus considérés comme des citoyens allemands.

C'est aussi un état policier qui repose sur la terreur exercée par les SA et SS.

Les premiers camps de concentration œuvrent en Avril 1933.

  • Italie

L'après guerre est difficile en Italie, et son économie est ruinée. Elle connait une grave crise économique et sociale.

En 1920, Mussonili intervient. Il crée le mouvement des faisceaux de combats, qu'il transforme ensuite en parti : le parti national fasciste (PNF). Il menace le roi d'un coup d'état (c'est la marche sur Rome). Le roi va l'appeler au pouvoir.

Dans un premier temps, il gouverne de façon traditionnelle.

Il met en place la dictature fasciste après l'assassinat du socialiste Matteotti, qu'il revendique avec une série de lois qui limitent les libertés individuelles et mettent fin à la démocratie.

Il met en place un système de parti unique et s'appuie sur une police politique : la OURA qui a pour but d'arrêter les opposants.

La jeunesse est embigadée dans les ballilas et les loisirs des italiens sont encadrés par l'oeuvre nationale du temps libre. Il développe un culte de la personnalité et se fait appeler le Duche.

  • URSS

En octobre 1917, le gouvernement est renversé par un putsch des bolcheviks mené par Lénine et des révolutionnaires.

Lénine, adepte des idées de Karl Marx veut instaurer le communiste en URSS. Pour cela, il doit passer par la dictature du prolétariat. L'état confisque tous les biens et exerce un pouvoir absolu. Très tôt, une police politique est créé (Tchéka, NKVD, KGB).

Il met en place un régime violent avant de décréter la nouvelle politique économique en 1921 qui permet un retour partiel à la propriété privée.

Il meurt en 1924 et Staline arrive au pouvoir. Il élimine progressivement ses rivaux.

Il est seul au pouvoir et met en œuvre sont projet : le socialisme dans un seul pays.

Il veut que l'URSS soit capable de rivaliser avec les Etats Unis. Pour cela, il planifie et collectivise l'économie. Dans les campagnes, les fermes d'états remplacent les propriétés, les paysans y sont incorporés de force.

Les jeunes sont embrigadés dans des mouvements de jeunesse.

Staline développe un culte de la personnalité poussé à l'extrême.

En 1937, il élimine ses opposants lors des grands procès de Moscou. Jusqu'à 2.5 millions de personnes sont envoyées au Goulag (croyants, Bourgeois, aristocrates,...). Des peuples entiers qui souhaitaient leur indépendance sont déportés ou victimes de famines organisées comme en Ukraine. Cette période est appelée la grande Terreur stalinienne.

Bonne journée

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.