Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

15 On dispose d'un dé à 12 faces numérotées de 1 à 12. On note le numéro sur lequel tombe le dé.

a) Cette expérience est-elle une expérience aléa- toire ? Justifier.

b) Quelle est la probabilité des événements suivants ?

(1) Obtenir un nombre pair.
(2) Obtenir un multiple de 4.
(3) Ne pas obtenir un multiple de 3.

c) Si on lance le dé un très grand nombre de fois qu'elle est la fréquence de l'événement : «On obtient un multiple de 5 » ?​

Sagot :

Réponse:

Bonjour,

a) Cette expérience est une expérience aléatoire. En effet, on connaît les issues possibles mais on ne connait pas le résultat avec certitude.

b) Il y a 12 chiffres au total.

p("obtenir un nombre pair")=6/12

=1/2

p("obtenir un multiple de 4")=3/12

=1/4

p("ne pas obtenir un multiple de 3")= 8/12

=2/3

c) En lançant un dé un très grand nombre de fois, la fréquence va se rapprocher de la probabilité d'obtenir un multiple de 5. Ainsi, on peut calculer la probabilité d'obtenir un multiple de 5.

p("d'obtenir un multiple de 5")= 2/10

=1/5

Pour les divisions, il faut les mettre sous forme de fractions.

Bonne journée.

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.