Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse:
La France est entrée de plein pied dans la mondialisation. Mais selon un modèle assez différent de celui l'Allemagne, comme le montre une étude de l'Insee paru ce vendredi. L'Hexagone se distingue en effet par une implantation très forte de ses grands groupes à l'étranger. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: les multinationales sous contrôle français employaient 5,3 millions de personnes en 2011 dans leurs filiales à l'étranger, contre 4,9 millions pour celles sous contrôle allemand. Ces postes hors du sol national équivalaient à 37% de l'emploi du secteur privé de l'Hexagone, alors que la proportion n'était que de 20% pour l'Allemagne.
A l'inverse, les entreprises françaises exportent moins que leurs homologues allemandes. Les exportations de biens et services ont un poids quasiment deux fois plus important dans la richesse nationale en Allemagne qu'en France (27% du PIB et 51% du PIB, en 2011). Dit autrement, les entreprises françaises ont souvent préféré s'implanter à l'étranger, plutôt que d'exporter depuis leurs bases hexagonales. C'est très net dans l'industrie. Ce secteur représente à lui seul 60% des ventes des filiales étrangères des firmes françaises. Viennent ensuite la grande distribution et l'hébergement et la restauration, deux domaines où les multinationales françaises (Carrefour, Accor etc…) sont très présentes.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.