Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
Réponse :
1- Maintenant, tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale.
énumération et métaphore
énumération : juxtaposition de mots ( rose, jaune vert )
métaphore : comparaison sans outil de comparaison
2- Le jardin dormait encore.
personnification ( fait de donner des caractéristiques humaines à une chose … ici, le jardin qui dort )
3- C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.
personnification
4- J’ai le mauvais rôle et tu as le bon.
antithèse ( rapprochement de deux mots qui ont un sens opposé. Ici, mauvais et bon )
5- Tout Thebes sait ce qu’elle a fait.
métonymie ( remplacement d’un élément par un autre . Ici tout Thèbes = toute la ville/tout le monde )
6- Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.
euphémisme ( au lieu de dire Antigone va mourir : Antigone ne peut plus vivre ->manière d’atténuer l’expression de la mort
7- Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque.
métaphore ( la barque, c'est le peuple que Créon doit diriger. )
Explications :
Pour 7. Dans Antigone ( d'où sont extraites tes phrases, on retrouve la métaphore de la barque/du navire qui repprésente l'État que Créon doit gouverner )
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.