Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, c'est la deuxième partie de l'exercice 4.


Une corne de brume est un instrument de signalisation maritime émettant des signaux sonores par temps de brume pour signaler un obstacle ou danger ( récif , banc, jetée...) Le son émis est long et pénétrant sur de longues distances ( jusqu'à 3km ) .
Il s'agissait autrefois d'une corne animale , remplacée depuis par des cornes de laiton puis en plastique, puis par des cornes alimentée par une cartouche de gaz comprimé. Une sirène alimentée par la vapeur des machines ou par de l'air comprimé peut aussi jouer ce rôle.



Par un temps brumeux, deux bateaux se rapprochent de la falaise Neist Point.
Au moment où la corne de brume émet alors un son long et grave très caractéristique, le bateau le plus proche se trouve à 510 mètres de la falaise et le second plus éloigné de trouve à 1700 metres de celle ci.

1) A l'aide du texte, répondez à la question suivante : Les marins de chaque bateau peuvent-ils entendre le corne de brume ? Justifiez votre réponse.
2) Les marins des 2 bateaux entendent-ils le son de la corne de brume en même temps ? Si non, expliquez pour qu'elle raison.
3) Calculez le temps au bout duquel les marins du bateau le plus proche entendent la corne de brume. Même question pour les marins du bateau le plus éloigné.

merci d'avance ​

Bonjour Cest La Deuxième Partie De Lexercice 4Une Corne De Brume Est Un Instrument De Signalisation Maritime Émettant Des Signaux Sonores Par Temps De Brume Pou class=

Sagot :

Bonjour ! J'ai essayé de réaliser ton exercice. J'espère t'avoir aidé.

1) D’après le texte, le son émis par une corne de brume peut se propager sur de longues distances, allant jusqu’à 3 km, soit 3000 m.

Sachant que les deux bateaux se trouve à 510 m et à 1700 m, ils peuvent donc entendre la corne de brume.

2) Les marins des 2 bateaux n’entendent pas le son de la corne de brume en même temps car ils ne se situent pas à la même distance de la corne de brume.

3) v(son air) = 340 m/s

∆t(marin 1) = d(marin 1) / v(son air)

∆t(marin 1) = 510 / 340 = 1,5 s

Les marins du bateau le plus proche entendront le son de la corne de brume au bout de 1,5 s.

∆t(marin 2) = d(marin 2) / v(son air)

∆t(marin 2) = 1700 / 340 = 5 s

Les marins du bateau le plus proche entendront le son de la corne de brume au bout de 5 s.

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.