Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j’ai un devoir sur les fausses confidences pouvez vous m’aider svp ?
1) Comment expliquez vous que les pièces de Marivaux et en particulier celle ci soient encore jouées aujourd’hui ?
2) pourquoi avoir étudié cette œuvre dans le cadre d’une réflexion sur les stratagèmes au théâtre ?
Merci d’avance


Sagot :

Réponse :

La pièce de Marivaux est moderne en 1737. Alors que les mariages dans les classes sociales aisées étaient d'abord des mariages d'intérêt, la pièce va permettre à une riche veuve d'épouser un jeune intendant sans fortune. Ce genre de mariage était considéré à l'époque comme une mésalliance. or l'amour ici va triompher des obstacles et des codes en vigueur.

Il y a des stratagèmes dans la pièce : Dubois qui dit à Marton que Dorante l'aime.
La riche veuve qui dicte à Dorante une lettre destinée au Comte annonçant qu'elle veut bien l'épouser, ce stratagème pour évaluer l'amour de Dorante et le forcer à se déclarer.

Ces stratagèmes, c'est à dire ces ruses, visent à faire évoluer les sentiments d'Araminte. On est dans les méandres de l'amour, dans le marivaudage.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.