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Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton travail
1) << On avait prononcé les plus hautes paroles de fraternité » v. 1
a) A quelle voix la proposition ci-dessus est-elle ?
voix active
b) Si elle est à la voix active réécrivez-la à la voix passive. Si elle est à la voix passive, réécrivez-la à la voix active.
Voix passive : les plus hautes paroles de fraternité avaient été prononcée
2) a) Quel est le référent du pronom personnel « on » ? Quel est le référent du pronom personnel «nous » ?
« on » : la France état colonisateur
« nous » : les algériens, tout le peuple ainsi que le poète
b) Réécrivez les vers suivants en remplaçant << on » par « vous »>. Faites toutes les modifications nécessaires : << on ne nous trahira plus on ne nous mentira plus on ne nous fera pas prendre des vessies peintes de bleu de blanc de rouge pour les lanternes de la liberté >>
« Vous ne nous trahirez plus, vous ne nous mentirez plus, vous ne nous ferez pas prendre des vessies peintes de bleu de blanc de rouge pour les lanternes de la liberté »
2) Relevez deux expansions différentes du nom « saison » v. 19 et précisez leur classe grammaticale et leur fonction.
3) Vers 19 : de l’histoire : groupe nominal, complément du nom saison
Grande : adjectif qualificatif épithète du nom saison
14) a) Qu'expriment respectivement les deux connecteurs logiques aux vers 11 et 19 ?
Mais : exprime une opposition
Alors : exprime une conséquence
b) En vous appuyant sur les temps verbaux (au moins 3), repérez trois parties dans le poème et donnez-leur un titre.
1ere partie :v1 à 10 : présentation, mise en place des faits, le passé temps du passé (plus que parfait,
2ème partie : v11 à 18 : opposition, faits rapportés, passé composé, passé simple
3ème partie : vers 19 à 30 : rébellion (passé simple et futur),
3ème partie : v31à39 : présent de l’indicatif, résolution ferme
5) Quel est l'effet produit par les enjambements et les rejets? Appuyez-vous sur deux exemples précis dans les deux premières strophes.
- « de bleu de blanc de rouge « : insiste sur le colonisateur : la France
- « pour des lanternes de liberté » : les couleurs du drapeau français, synonyme de liberté
6) Relevez une figure de style, identifiez-la et proposez une interprétation.
- répétition : « on ne nous… plus », « nous voulons », « nos » : ce qui montre bien que tout un peuple se sent concerné
-
7) « Nous voulons la patrie de nos pères La langue de nos pères [...] Nous ne voulons plus errer en exil dans le présent sans mémoire et sans avenir >> Dans ces deux strophes, relevez deux allitérations.
En « p » pour la première et en « s »
Quels mots sont-ils repris en écho et ainsi mis en valeur ? « pères » et « sans »
8) En quoi ce poème est-il engagé ? Expliquez.
Le poète revendique en son nom et celui de son peuple son histoire, son identité et être libre en récupérant leur pays, leur patrie « notre patrie, l’Algérie ». Le poète réclame l’indépendance de l’Algérie
9) Quels points communs voyez-vous entre le poème et la photographie ? Appuyez-vous notamment sur le contexte historique.
- C’est la guerre d’Algérie. Tout le peuple est uni pour combattre afin de retrouver sa liberté. C’est un jour de liesse, le jour de l’indépendance de l’Algérie, les drapeaux à l’effigie algérienne sont brandis
- ( je ne vois pas bien la photographie …)
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