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Sagot :
Exercice 45 :
a/ Pour passer de 12 à 6 tu as du diviser par deux au dénominateur, il faut donc faire le même calcul au numérateur : 76/2=38. Ensuite, on remarque que 38/2=19 au numérateur, on doit donc faire la même chose au dénominateur et diviser par deux: 6/2=3.
Pour la c/ on fait l'opération inverse et on multiplie au lieu de diviser. 7*4=28. Comme on a multiplié par 4 au numérateur, on fait la même chose au numérateur: 5*4=20. Tu remarqueras ensuite que 20*5=100, même méthode, on multiplie le numérateur par 5 et on obtient 5*28=140.
Les question b/ et c/ utilisent la même méthode.
Exercice 46:
a/ le but est de voir si on peut encore réduire 27/15. On remarque que les deux sont des multiples de 3, donc on peut les diviser par 3:
27/3=9 et 15/3=5. Il faut donc compléter par le signe =
b/ on ne peut pas diviser 15 par 2, mais en revanche, on peut le diviser par 3 et on remarque que 15/35=3/7≠2/7.
c/ ici 28 et 12 sont divisibles par 4 et on retrouve bien 28/12=7/3.
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