Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir pouvez vous m'aider à trouver 4 arguments pour ce :phénomene
les actes de vandalisme après des matchs de football (destruction des équipements des stades et des bien de citoyens: voitures vitrines de magasins cassées, ect)
A votre avis, les peines d'emprisonnement sévères prononcées à l'encontre de responsables de ces comportements sont suffisantes pour stopper ce phénomene?


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

Les actes de vandalisme après les matchs de football dont inadmissibles et les peines d’emprisonnement soient disant sévères ne sont pas suffisantes pour stopper ce phénomène. En effet :

- Ces peines prononcées sont souvent assorties d’une remise de peine et d’une amende que les vandales ne pourront jamais payer

- Au vu des dernières violences commises au Stade de France, cela ne décourage pas les vandales et perturbateurs. Ils sont là pour « en découdre » et rien ne les empêchera d’agir.

- Au contraire, la violence engendre la violence, C’est un cercle vicieux

- Les forces de l’ordre ont pieds et poings liés et leurs interventions sont scrutées à la loupe. Un bien pour un mal. Ils ne peuvent pas agir en répondant à la violence ce qui est normal

Alors que faire ?

- Donner des travaux d’intérêt général à cette population de « casseurs ». Par exemple leur faire nettoyer les dégâts occasionnés.

- Les obliger à suivre des cours de « moralité » dans le sens où ils devront comprendre la notion de « responsabilité »

- Les aider à trouver un centre d’intérêt autre que la casse.

C’est un travail de longue haleine tout en sachant que souvent c’est peine perdue…