Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
Pour bien lire
1) D'après les premières lignes du conte, la particularité du grand duc est de ne jamais assumer ses fautes.
2) Les deux personnages qui arrivent à la capitale au début du récit sont "les deux imposteurs"(ligne 102).
3) Les deux hommes prêtent à leur étoffe les vertus d'être "léger comme de la toile d'araignée. Il n'y a pas de danger que cela vous pèse sur le corps […]"(lignes 112,113). Mais en vérité il n'en est rien, l'étoffe n'existe pas et les deux "filous" (ligne 110) se jouent de la naïveté du grand duc.
4) Pour le grand duc, le récit se termine dans la honte, il n'accepte pas de ne pas avoir raison et pense porter de beaux habits alors qu'il se montre nu devant le peuple. La fin est heureuse pour les tisserands, ils gagnent le rôle de "gentilhommes tisserands" et sont "décorés"(ligne 102).
Pour approfondir
5) a. désolé, je n'ai pas trouver pour cette question.
b. Personne ne dénonce la supercherie par peur de décevoir le grand duc.
6) Un enfant de la foule dit enfin la vérité car il n'a pas peur de dire ce qu'il pense vraiment.
7) Ce texte fais la satire des nobles, des riches. L'auteur de ce conte attaque les vices, les ridicules des nobles en se moquant du grand duc.
Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé ^^
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.