Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Les soldats au front pendant la 1ère Guerre mondiale
I. La mobilisation
Le 3 août la France mobilisent des soldats pour porter secours à la Russie. Environ 6 millions de hommes sont mobilisés pour aller au front. Après quelques jours, les soldats partent au front en train. Tout le monde pensait que ça aller être une courte guerre et facile mais ce n’était le cas.
II. Une guerre des tranchées
A partir de l’automne 1914, les armées françaises, anglaises et allemandes s’entèrent face à face dans des tranchées (des fossés creuser dans le sol pour mieux abriter les combattants. Alors la zone de combat ne bouge ou très peu.
Du coté des français les premières tranchées sont mal organisées, elles sont censées n'être que provisoires alors que du côté allemands c’est totalement l’inverse les troupes s'installent dans la défensive pour longtemps.
Une tranchée est organisée souvent en trois parties :
Une tranchée de première ligne protégée par des barbelés comporte des emplacements pour tirer au fusil et des galeries pour abriter les troupes.
Une tranchée de deuxième ligne reliée à la première par de petits boyaux perpendiculaires comporte des abris de repli et servait de base pour une contre-attaque.
Une tranchée de troisième ligne théoriquement plus sûre est une zone de stockage (ravitaillement, matériels, munitions...) mais aussi une zone servant de repos aux soldats.
La tranchée est fragile, il faut sans cesse la nettoyer, réparer les parois, boiser les abris, drainer la boue ou renforcer les réseaux de barbelés. Pour les hommes, ces travaux sont de redoutables corvées fatigantes et détestées.
III. Les conditions de vie
Dans les tranchées, les souffrances sont nombreuses. Les soldats vivent dans la boue et souffre du manque de sommeil et d’hygiène en cohabitant avec les rats et les poux. Ils souffrent aussi psychologiquement par la peur de mourir, le deuil des camarades morts, l’éloignement avec la famille... Mais s'ils tiennent c’est grâce aux camarades et grâce au soutien à l’arrière.
IV. La violence des combats
La première guerre mondiale a beaucoup marqué les esprits à cause de sa violence qu’on peut caractériser d’une guerre moderne et industrielle dû à l’usage des nouvelles armes dévastatrices et meurtrières. Les armes utilisées sont l’artillerie (obus et mitrailleuses), gaz mais aussi chars et avions. Durant l’année 1917, on fait face à des mutineries à cause de la violence des combats. Par exemple, La bataille de Verdun qui a duré dix mois voit les tranchées bouleversées sans arrêt et a fait plus de 300 000 morts, sois 30 000 par mois, soit 1000 par jour.
X. Le très lourd bilan
70 millions de soldats mobilisés, plus de 10 millions de morts, 20,1 millions de blessés dont 6 millions de mutilés.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.