Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Il était parti tôt pour rejoindre le carreau de mine. Là il fallait enlever ses vêtements, les accrocher dans la salle des pendus, s'équiper de la barrette qui tenait lieu de casque et prendre la lampe. Il fallait monter dans la cage, serré avec les autres mineurs silencieux. Et deux cents mètres plus bas, c'était la veine de charbon et les tailles dans lesquelles il fallait travailler étaient hautes de 80 centimètres, il faisait chaud, il fallait ramper, manier le pic pour attaquer la paroi ou dresser les bois pour consolider le chemin. Plus loin, on entendait les wagonnets glisser sur les rails et poussés par les galibots. A la pause, le mineur mangeait son briquet, ces tartines avec du saindoux et boire de l'eau colorée dans la gourde en aluminium. Et toujours, le bruit, la chaleur, les souris et la crainte de l'explosion de grisou. A la fin de la journée, il sortirait suant et le visage noirci.
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.