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Trois élèves d'une même classe de quatrième ont chacun obtenu trois notes sur 20 en mathématiques, toutes de même coefficient. En utilisant les informations données, déterminer les élèves qui se trompent dans leur raisonnement. Justifier. Samuel : J'ai eu 2 au premier contrôle mais un 20 au suivant. Avec ma troisième note, j'ai réussi à avoir 15 de moyenne. Yasmine : J'ai eu un 7, un 8 et un 12 ce trimestre, coefficient 1. Dommage, que notre prof n'ait pas voulu passer ce dernier contrôle coefficient 2, sinon j'aurais pu avoir la moyenne. Anka: Je suis heureuse : ce trimestre, ma moyenne en maths est égale à l'étendue de mes notes.​

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape :

x le coefficient

Samuel :      x (2 + 20 + ?)/3x = 15

donc x(22 + ?) = 45x      22 + ? =  45       ? = 45 - 22 = 23

impossible il ne peut pas avoir eu la note de 23

Yasmine :   ( 7 + 8 + 12 ) /3 = 27/3 = 9

 ( 14 + 16 + 24 ) /6 = 54/6 = 9

elle se trompe avec  un coefficient 2, elle aurait eu la même moyenne

Anka:  (a + b + c)/3 = a  - c

a + b + c = 3(a - c)

c'est juste

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