Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
ce tableau fait partie d'une série, laquelle?
en quoi ce tableau dérange-t-il?
Quels moyens l'auteur a-t-il utilisé? ridicule, dérision, provocation, réalisme?
Dans cette série,pourquoi cette œuvre est-elle restée dans la mémoire collective?
A quel texte peut-on relier cette œuvre ? ( Boris Vian, la complainte du progrès) , pourquoi?
Cette œuvre est-elle toujours d'actualité?
Bonjour,
Réponse :
Titre : « Supermarket Lady »
Artiste: Duane Hanson ( 1925-1996 )
Année de réalisation : 1969
Format : C’est une oeuvre grandeur nature ( 70 X 70 X 166 cm )
Courant artistique : Hyperréalisme ( ou « Réalisme photographique » = mouvement né aux États Unis vers la fin des années 60 caractérisé par l’utilisation d’objets de la vie quotidienne représentés de manière hyper réaliste. )
Questions qu'il faut se poser ou les réponses en mot clef.
Comment cette sculpture a-t-elle été réalisée ?
Duane Hanson a utilisé un moule qu’il a fabriqué avec des bandes de plâtre à partir d’un modèle vivant. Ensuite il coule de la résine de polyester , de la fibre de verre dans le moule. Ensuite il peint la sculpture et y ajoute des accessoires ( vêtements, collier, chaussons, bracelet, sac et même des cheveux …. et le caddie rempli de courses.
En quoi cette sculpture est-elle en rupture avec la sculpture traditionnelle ? ( Technique / Mise en scène )
Cette sculpture est une rupture avec la sculpture traditionnelle car elle ne se contente pas de représenter quelque chose. Cette sculpture veut représenter toute la réalité, les détails mêmes si ils ne mettent pas la femme en valeur.Elle n'est pas mise en valeur et elle ne se met pas non plus en valeur, elle se montre sans artifices. Ici, ce n’est pas une représentation de la femme que l’on a mais une femme presque réelle qui pousse son caddie.La mise en scène aussi se veut réaliste un peu comme si on avait "figé" une scène de la vie quotidienne. C’est ce que l’on appelle : l’hyper réalisme en art .
Que représente cette sculpture ? ( Description détaillée )
Cette sculpture représente une femme un peu ronde. Elle porte un haut rose et une jupe bleue. Elle a un collier autour du cou, une montre et un sac à main noir. Au pieds, elle porte des chaussons et sur la tête des bigoudis recouverts par une sorte de foulard. Son visage semble fatigué, elle a des boutons et une cigarette à la bouche. Son caddie est plein de courses, de nombreuse boîtes colorées ( du coca, du café, des pâtes, de la nourriture pour chien, des boîtes de conserve ……… ) Il est rempli uniquement de produits industriels. Pas de légumes ni de fruits. Elle est une représentation de la ménagère américaine des années 60.
Que dit-elle sur la société de l’époque ?
A cette époque, la société de consommation était en plein développement, c’était le début des supermarchés et de la grande consommation. L’artiste en représentant cette femme qui fait ses courses nous renvoie l’image d’une consommation ridicule où l’unique but est de consommer. C’est une critique de cette société de consommation excessive, non raisonnée où le seul but est d'acheter.
Questions plus ouvertes:
Dans quelle mesure cette oeuvre est-elle d’actualité ?
On peut constater que la consommation a beaucoup changé. Nous sommes toujours dans une société de consommation mais les consommateurs sont de plus en plus conscients des dérives. On le remarque par le développement considérable de la consommation bio. Les gens se préoccupent plus de leur santé et sont plus critiques vis-à-vis de ce qui est proposé.( à développer, argumenter en fonction de ton propre point de vue … )
Penses-tu que ce soit le rôle de l’art de dénoncer un fait de société ?
L’art n’a pas un but unique, les artistes s’expriment avec la sensibilité et les techniques qui leur sont propres. Les courants artistiques ont évolué et de plus en plus d’artistes utilisent leur art pour dénoncer la réalité. Que ce soit la guerre ( comme Picasso avec Guernica ), le racisme ( comme par exemple l’oeuvre de Banksy pour George Floyd )ou ici la critique de la société de consommation. L’artiste est donc un peu, un lanceur d’alertes, quelqu’un qui veut ouvrir notre regard, notre esprit critique sur le monde qui nous entoure.
Explications :
J'ai utilisé une réponse que j'avais déjà postée : https://nosdevoirs.fr/devoir/2539403 en y ajoutant d'autres élèments.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.