Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Bref , puissant et efficace : Trois termes pour définir cet ouvrage de Didier Daeninckx . L'auteur inspiré autant qu'engagé , revient sur ces ignominies perpétrées à l'encontre de Kanaks lors de l'Exposition coloniale de 1931 et les relie au présent des années 80 . C'est simple , direct et sans appel ! L'infamie n'a pas besoin chez Daninckx , de nombreuses pages pour être dénoncée . Les sordités, nous dit l'auteur , nous reviennent toujours dans la figure . Daeninckx , et il le fait très bien , gratte et raconte là où sa fait mal à l'histoire et à la mémoire parfois restrictive et sélective . Un livre qui joint l'utile à l'agréable , en somme . À lire . Le livre « Cannibale » de Didier Daeninckx m’a vraiment plu.
En effet, il permet de comprendre une certaine époque à laquelle le colonialisme et le racisme étaient très prégnants.En premier lieu, le récit est fondé sur une histoire et des faits réels. À la fin du livre, l’auteur nous informe que l’histoire de ce livre est tirée de faits ayant eu lieu en 1931.
À cette date avait lieu à Paris l’Exposition coloniale (dans le bois de Vincennes).
Elle avait pour but de montrer au peuple français les colonies d’Afrique, de Madagascar, et ,comme raconté dans ce livre, de Nouvelle Calédonie.
Ce livre sert en quelque sorte à dénoncer la propagande colonialiste.
En second lieu , je trouve l’histoire particulièrement palpitante, mais aussi révoltante.
Palpitante parce que les deux personnages principaux vivent de nombreuses aventures, comme l’évasion de leur « prison » ou encore les nombreuses courses poursuites dans les rues parisiennes.
Mais les moments révoltants sont aussi présents dans le livre : le fait par exemple que le groupe des Kanaks soit dissocié en deux exprime le mépris de la direction de l’exposition coloniale envers eux.
Enfin, l’histoire a pour but de faire naitre chez le lecteur une réflexion.
Ce livre est vraiment intéressant et génial , c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu de toute ma vie !
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.