Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour mon devoir de ses svp.
En quoi le conflit russo-ukrainien marque-t-il un retour de protectionnisme?
Faire une petite dissertation

Sagot :

Réponse :

Je ne vais pas là faire une dissertation, mais t'indiquer des notions importantes à y incorporer:

D'abord la définition de protectionniste: Le protectionnisme est le fait, pour un pays, de chercher à limiter l'importation de produits étrangers.

Dans la question il est fait mention d'un retour tu dois aussi le définir, l'explication est qu'avant l'ère industrielle, le commerce s'effectuait en grande majorité nationalement ou avec des pays frontaliers. Désormais le commerce est dit international, certains pays sont les principaux voire les seuls fournisseurs de certaines matières premières. Nous sommes mondialement dans une situation d'interdépendance pour nombres de biens.

Avec le conflit russo-ukrainien, on s'aperçoit que les pays dépendants des ressources de ces deux pays, font face à des pénuries. Ces pénuries bien que passagères pour le moment pourraient très bien s'installer dans le temps, ce qui serait source de conflit et mettrait en péril la paix entre les pays mais aussi au sein des peuples.

Je ne sais pas si l'on t'a donné des exemples pour étayer ce propos, mais en s'aperçoit que désormais les pays qui déléguaient la fabrication de certains produits font machine arrière en tentant de relocaliser leur production pour contrer les pénuries. Pour prendre l'exemple de la France, des pénuries en blé noir ont été constatées. Bien qu'originellement présent en Bretagne, sa culture a été en grande partie laissée de côté et c'est auprès de l'Ukraine que nous achetions les quantités qui nous étaient nécessaires. A présent, des voix s'élèvent pour demander la relocalisation de cette production et ainsi pourvoir répondre à la demande de ce produit.