Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse:
1) De l'Antiquité au Moyen Âge, la vision du monde était directement héritée de la cosmologie grecque. Les hommes pensaient que la Terre se trouvait au centre d'un monde clos et ordonné (cosmos).
2) Cette théorie considère que le Soleil est situé au centre de l'Univers et que les planètes gravitent autour de lui, ce qui réfute le géocentrisme. Il est condamné par l'Église catholique pour ses conceptions astronomiques, qui entrent en contradiction avec la lecture littérale de la Bible.
3) La Terre tourne autour du Soleil
En 1609, Galilée fait fabriquer la copie d'une lunette alors fabriquée aux Pays-Bas, et la transforme en lunette astronomique pour pouvoir observer le ciel. Il fait une découverte majeure en 1610 en observant que des étoiles tournent autour de Jupiter.
4) En 1610, Galilée accepte l’invitation de son protecteur le grand-duc de Toscane, Côme II de Médicis. Il le rappelle auprès de lui pour le combler de faveurs, lui manifestant ainsi son admiration. C’est à ce moment-là qu’il est dénoncé, par de nombreux envieux, auprès du Saint-Siège. Sa faute était d’enseigner à ses étudiants les doctrines de Copernic. Or, ces doctrines avaient été agréées par la pape Paul III. Mais depuis, la plupart des érudits d’Europe les avaient rejetées en faveur de celles de Ptolémée. Les juges de Rome interdisent alors à Galilée d’enseigner au prétexte que le système de Copernic est absurde et hérétique.
Galilée retourne donc à Florence, auprès de son protecteur. S’il ne peut plus enseigner, il continue néanmoins à travailler. En 1632, il publie son Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde. Cet ouvrage connaît un vrai succès en considérant les conditions de l’époque. C’est lui qui lui vaut d’être condamné par le tribunal de l’Inquisition.
Condamné, ayant abjuré ses propres découvertes, Galilée est autorisé à se retirer dans sa villa d'Arcetri, près de Florence.
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.