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Sagot :
L’École doit non seulement instruire, et instruire mieux – se préoccuper davantage, comme on l’a dit plus haut, de la maîtrise des savoirs, notamment des fondamentaux – mais aussi éduquer : au-delà des connaissances et des compétences, elle doit apprendre aux élèves des règles de comportement, leur apprendre par exemple à vivre ensemble. Mais l’on y met une condition : que ce soit « en second », après les parents, qui doivent éduquer en premier ; coéduquer, si l’on veut, mais en complément. Et si les parents sont défaillants ou éprouvent de grandes difficultés pour telle ou telle raison, on ne souhaite pas majoritairement que l’École se substitue à eux. Il faut que l’on cesse de faire jouer à l’École le rôle universel, voire unique d’éducation et de socialisation de la jeunesse lorsque les parents sont impuissants. Il ressort du débat qu’il conviendrait d’accompagner la politique éducative d’une politique d’aide à la parentalité.
Je ne sais si c’est vraiment ce que vous chercher mais j’espère que c’est ce que vous chercher
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