Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Tu ne poses pas de question concernant ton devoir.
Voici cependant ce qui me semble important à retenir de tes deux textes.
En mai /juin 1940, la France subit l'invasion allemande et est amenée à réclamer un armistice.
Suite à cette défaite, deux visions de la situation politique et militaire s'opposent.
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonce à la radio son désir de capituler face aux forces allemandes et que cette décision est la seule acceptable compte tenu de la situation de la France.
L'armistice signé, le maréchal Pétain va constituer un gouvernement proche d'une dictature et collaborera avec l'Allemagne de Hitler.
Face à cette capitulation, le général Charles De Gaulle, qui a fui en Angleterre, prononce le 18 juin 1940 ( le lendemain de celui de Pétain ) un discours à la BBC, la radio anglaise.
Dans son discours, il engage les Français à résister aux Allemands et à venir le rejoindre en Angleterre. Il affirme que la France a perdu une bataille mais qu'elle peut encore gagner la guerre.
Face à la démission et à la résignation de Pétain, De Gaulle lance ainsi un vibrant message d'espoir en l'avenir.
Ces deux messages sont donc en contradiction l'un par rapport à l'autre.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.