Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour,


Jai deux questions en français :


1. Quelle est la fonction de « pas raide » et « dos voûté ». Quelle remarque pouvez-vous faire sur la construction de ces compléments ?


2. Donnez la nature et la fonction des propositions « quand ils la bourrent » et « jusqu'à ce que la nuit soit répandue ». Justifiez leurs modes.


Voici le texte pour répondre aux questions :


Ils sont rangés sur le quai, assis sur un banc, le dos au mur. Pas un bateau

n'entre ou ne sort, qu'ils ne le remarquent. Ils fument, de temps en temps, une

courte pipe de ce tabac qu'ils ménagent et, quand ils la bourrent, leur doigt soupèse

dans le paquet ce qui reste de l'herbe sèche qui craque. Entre eux, ils rendent des

oracles. Ils supputent le temps qu'il fera demain. Un d'eux, quelquefois, s'étire et

d'un pas raide, le dos voûté, va lire le baromètre. On compare et l'on discute : les

vents sont bas, les vents sont hauts, la marée sera bonne, le soleil descend. Les vieux

regardent toujours la mer de leurs yeux sombres, bleus comme une pierre

enchâssée au creux des orbites, injectés de sang.

Et jusqu'à ce que la nuit ou la brume soit répandue partout, enveloppant la

mer, les vieux ont les yeux sur elle, et regardent le large où ils ne vont plus.

Sagot :

Réponse :

- d'un pas raide : ils sont vieux, leurs jambes ne sont pas souples.

- leur dos est voûté, fatigué par les années et le travail.

ce sont deux compléments circonstanciels de manière.

2. "quand ils la bourrent ": subordonnée conjonctive, circonstancielle de temps

"Et jusqu'à ce que la nuit ou la brume soit répandue partout, enveloppant la mer,": subordonnée conjonctive, circonstancielle de temps

Explications :

Ils sont rangés sur le quai, assis sur un banc, le dos au mur. Pas un bateau n'entre ou ne sort, qu'ils ne le remarquent. Ils fument, de temps en temps, une  courte pipe de ce tabac qu'ils ménagent et, quand ils la bourrent, leur doigt soupèse  dans le paquet ce qui reste de l'herbe sèche qui craque. Entre eux, ils rendent des oracles. Ils supputent le temps qu'il fera demain. Un d'eux, quelquefois, s'étire et d'un pas raide, le dos voûté, va lire le baromètre. On compare et l'on discute : les vents sont bas, les vents sont hauts, la marée sera bonne, le soleil descend. Les vieux regardent toujours la mer de leurs yeux sombres, bleus comme une pierre enchâssée au creux des orbites, injectés de sang.

Et jusqu'à ce que la nuit ou la brume soit répandue partout, enveloppant la mer, les vieux ont les yeux sur elle, et regardent le large où ils ne vont plus.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.