Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour ,
j'aurais besoin d'aide à propos d'un poème lyrique et vraiment je n'y comprend rien. je vous met l'exercice en pièce . Aidez-moi svp

Sagot :

Bonjour ! J'espère vous aider !

Réponse :

1. Comprendre le poème

A. Décrivez la forme de ce poème :

• Combien y-a-t-il de strophes ?

Il y a trois strophes.

• Quels sont les types de vers (syllabes) ?

Les vers sont des octosyllabes.

• Rimes utilisées ?

Il y des rimes plates suivies de rimes embrassées.

Ce poème est une ode :

un poème lyrique de forme régulière au niveau des strophes, du nombre et de la métrie des vers. Soit l'ode rend hommage à une figure héroïque mythique ou historique. Soit elle a pour thème un sentiment fort et la familiarité.

B. À qui le poète s’adresse-t-il ?

Le poète s'adresse à Cassandre Salviati.

C. Résumez le propos de chaque strophe dans ce tableau.

Strophe 1 : le poète invite Cassandre à aller voir par elle-même l'état d'une rose.

Strophe 2 : Cassandre est conduite à découvrir la mort de la rose.

Strophe 3 : le poète amène Cassandre à tirer de ce spectacle une morale, un conseil concernant sa propre vie.

Quel est le message que veut transmettre le poète à Cassandre ?

Le poète veut persuader Cassandre de profiter pleinement de sa jeunesse et de sa beauté et qu'il faut vivre pleinement l'instant présent.

2. Pour approfondir…

A. Relisez la première strophe. À quoi le poème compare-t-il la jeune fille ?

Le poète compare la jeune fille à une rose.

B. Pourquoi cette comparaison ? Qu’est-ce que le comparé et le comparant ont en commun ?

Cette comparaison sert à désigner la rose comme le double de Cassandre. Le comparé et le comparant ont en commun leur beauté et leur jeunesse éphémères.

C. Comment cette métaphore est-elle prolongée dans la troisième strophe ?

Cette métaphore est prolongée dans la troisième strophe par l'emploi de termes évoquant la nature appliqués à la jeune fille : "fleuronne" (v.14) et "verte" (v.15).

D. Dans la deuxième strophe, quels éléments traduisent la plainte du poète ?

Dans la deuxième strophe, les éléments qui traduisent la plainte du poète sont les phrases exclamatives (point d'exclamation "!" à la fin de ces phrases), la répétition du mot "las" et le reproche adressé à Nature.

Qui est désigné par le terme « marâtre » (v.10) ? Comment comprenez-vous cette association ?

Le terme "marâtre" (v.10) désigne Nature. Il est employé pour dire que Nature, en faisant son œuvre, est une "mauvaise" mère. En effet, Cassandre, jeune et belle, deviendra un jour vieille et laide.

E. Quel enseignement le poète tire-t-il de l’observation de la nature ?

Le poète tire de l'observation de la nature qu'il faut vivre pleinement l'instant présent.

F. Avec quoi rime « jeunesse » (v.16) ? Comment comprenez-vous cette rime ?

"jeunesse" (v.16) rime avec "vieillesse" (v.17). Cette rime signifie que la jeune Cassandre deviendra un jour vieille comme la jeunesse éphémère de la rose.

G. À votre avis, dans quel but transmet-il cet enseignement à celle qu’il aime ?

A mon avis, il transmet cet enseignement à celle qu'il aime afin de l'inciter à profiter pleinement de sa jeunesse et de sa beauté, mais aussi de répondre à son amour.

Comment le poète peut-il lutter contre la fuite du temps et la disparition de la beauté ?

Le poète peut lutter contre la fuite du temps et la disparition de la beauté en écrivant des poèmes car il s'agit d'un moyen de fixer dans le temps par écrit la beauté sans que rien ne puisse l'atteindre.