Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Salut pouvez vous m'aider svp

Relève les propositions subordonnées dans le texte ci-dessous. Indique pour chacune d’elles sa nature et sa fonction complète (dans cet ordre).

Les élèves de 3ème4 pensent que l’évaluation sera difficile alors que leur professeur a imaginé des exercices accessibles, pour que tous puissent réussir. L’élève que nous nommerons Z. trouve que tout cela n’est pas très drôle mais elle s’empare de son stylo tandis que W. regarde dehors un nuage qui s’attarde au-dessus de la cour. Toutes et tous se souviennent maintenant de la vieille maxime qu’on leur répétait depuis la nuit de leur enfance : « Qui a fait de son mieux n’a rien à regretter ! », si bien qu’on n’entendit plus que les murmures de leurs pensées concentrées.

Sagot :

Bonsoir,

Les élèves de 3ème4 pensent que l’évaluation sera difficile

sub conjonctive complétive COD

alors que leur professeur a imaginé des exercices accessibles,

sub conjonctive  CC de concession

pour que tous puissent réussir

sub conjonctive CC de but

L’élève que nous nommerons Z

sub relative, complément de élève

trouve que tout cela n’est pas très drôle

sub conjonctive  COD

mais elle s’empare de son stylo tandis que W. regarde dehors un nuage

sub conjonctive CC de temps

qui s’attarde au-dessus de la cour.

Sub relative, complément de  nuage

Toutes et tous se souviennent maintenant de la vieille maxime qu’on leur répétait depuis la nuit de leur enfance :

sub relative, complément de maxime

« Qui a fait de son mieux

sub conjonctive, sujet  de a

n’a rien à regretter ! », si bien qu’on n’entendit plus que les murmures de leurs pensées concentrées.

sub conjonctive CC de conséquance

Réponse :

Les élèves de 3ème4 pensent que l’évaluation sera difficile (subordonnée conjonctive complétive / alors que leur professeur a imaginé des exercices accessibles, (subordonnée conjonctive circonstancielle de concession /  pour que tous puissent réussir. (subordonnée conjontive circonstancielle de but)

L’élève que nous nommerons Z.(subordonnée relative complément de l'antécédent l'élève trouve que tout cela n’est pas très drôle (subordonnée conjonctive complétive) mais elle s’empare de son stylo tandis que W. regarde dehors un nuage (subordonnée conjonctive circonstancielle de temps) /qui s’attarde au-dessus de la cour. (subordonnée relative complément de l'antécédent nuage)

Toutes et tous se souviennent maintenant de la vieille maxime qu’on leur répétait depuis la nuit de leur enfance ( subordonnée relative complément de l'antécédent maxime) : « Qui a fait de son mieux (subordonnée relative sujet) n’a rien à regretter ! », si bien qu’on n’entendit plus que les murmures de leurs pensées concentrées.(subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence)