Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Salut pouvez vous m'aider svp

Relève les propositions subordonnées dans le texte ci-dessous. Indique pour chacune d’elles sa nature et sa fonction complète (dans cet ordre).

Les élèves de 3ème4 pensent que l’évaluation sera difficile alors que leur professeur a imaginé des exercices accessibles, pour que tous puissent réussir. L’élève que nous nommerons Z. trouve que tout cela n’est pas très drôle mais elle s’empare de son stylo tandis que W. regarde dehors un nuage qui s’attarde au-dessus de la cour. Toutes et tous se souviennent maintenant de la vieille maxime qu’on leur répétait depuis la nuit de leur enfance : « Qui a fait de son mieux n’a rien à regretter ! », si bien qu’on n’entendit plus que les murmures de leurs pensées concentrées.

Sagot :

Bonsoir,

Les élèves de 3ème4 pensent que l’évaluation sera difficile

sub conjonctive complétive COD

alors que leur professeur a imaginé des exercices accessibles,

sub conjonctive  CC de concession

pour que tous puissent réussir

sub conjonctive CC de but

L’élève que nous nommerons Z

sub relative, complément de élève

trouve que tout cela n’est pas très drôle

sub conjonctive  COD

mais elle s’empare de son stylo tandis que W. regarde dehors un nuage

sub conjonctive CC de temps

qui s’attarde au-dessus de la cour.

Sub relative, complément de  nuage

Toutes et tous se souviennent maintenant de la vieille maxime qu’on leur répétait depuis la nuit de leur enfance :

sub relative, complément de maxime

« Qui a fait de son mieux

sub conjonctive, sujet  de a

n’a rien à regretter ! », si bien qu’on n’entendit plus que les murmures de leurs pensées concentrées.

sub conjonctive CC de conséquance

Réponse :

Les élèves de 3ème4 pensent que l’évaluation sera difficile (subordonnée conjonctive complétive / alors que leur professeur a imaginé des exercices accessibles, (subordonnée conjonctive circonstancielle de concession /  pour que tous puissent réussir. (subordonnée conjontive circonstancielle de but)

L’élève que nous nommerons Z.(subordonnée relative complément de l'antécédent l'élève trouve que tout cela n’est pas très drôle (subordonnée conjonctive complétive) mais elle s’empare de son stylo tandis que W. regarde dehors un nuage (subordonnée conjonctive circonstancielle de temps) /qui s’attarde au-dessus de la cour. (subordonnée relative complément de l'antécédent nuage)

Toutes et tous se souviennent maintenant de la vieille maxime qu’on leur répétait depuis la nuit de leur enfance ( subordonnée relative complément de l'antécédent maxime) : « Qui a fait de son mieux (subordonnée relative sujet) n’a rien à regretter ! », si bien qu’on n’entendit plus que les murmures de leurs pensées concentrées.(subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence)

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.