Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
1- Quel est le titre de l’œuvre ?
2- De quand date-t-elle ? 20063
- Qui est l’auteur (présentation biographique précise mais brève : 5/6 lignes maximum) ?
-Né en 1973 dans la province du Shandong, en Chine.-Etudes : sculpture, Académie des Beaux-Arts du Shandong (ville de Jinan), diplômé en 1995 ; y enseigne 4 ans ; 1999 : part pour Pékin, 2001 : obtient maîtrise en sculpture à l’Académie Centrale desBeaux-Arts.-2005 : gouvernement chinois lui exproprie son atelier situé à Suo Jia Cun, puis rasé, comme tout le quartier artistique de la ville.
-Continue de sculpter, mais en 2006 commence mises en scène photographiques : Camoflages(performance)-Vit et travaille à Pékin, travail exposé à Pékin, Shanghaï, Paris, New York, Miami...
4- De quel type de document s’agit-il, quelle est la technique utilisée ?-C’est une photographie en couleur, de type numérique.
-L'appareil utilisé est un Hasselblad : marque réputée pour sa qualité et ses prix très élevés. Appareilsplutôt destinés aux paysages, portraits (plans larges avec peu d’action)
-Liu Bolin prend une photo de ses performances : c’est lui qui pose et figure dans ses propres images.
5- Y a-t-il un titre ? Apporte-t-il des indications sur l’œuvre, lesquelles ?-Suojia Village : situe l’endroit où a été prise la photographie.-Série : plusieurs images ayant des points communs (sujet, thème, ou caractéristiques plastiques) : « Hiding in the City » : « en se cachant dans la ville » : donne des indices sur le thème de la série, etprend son sens lorsqu’on regarde l’image
.-N°2 : sous-entend qu’il existe d’autres photos et souligne qu’il s’agit de l’extrait d’une série.
6- Présentez le contexte historique et artistique dans lequel cette image a été crée.(Voir documents annexes)
7- Décrivez cette photographie plan par plan :→ Premier plan :-Un homme debout, droit, raide, les bras collés au corps : c’est l’artiste lui-même.-Il se tient au milieu de débris de briques.-Il a les yeux fermés et l’intégralité de son corps est peinte, de la même façon que l’arrière plan enruine, comme si son corps était transparent.2→ Arrière plan :
-Derrière lui, les ruines d’un bâtiment de briques qui semble s’être effondré : un toit en taule qui s’est affaissé, des morceaux de mur détruits, et un bâtiment d’un étage dont les fenêtres sont ouvertes pourcertaines, fermés pour d’autres. On ne voit pas tout le bâtiment mais une partie de la pente du toit.
8- Quelle est la position de l’observateur par rapport à la scène ?-Le cadrage est large même si on ne voit qu’une partie du bâtiment.-Liu Bolin est montré en pied (de la tête au pied) et la prise de vue est frontale : le spectateur se trouve au même niveau que la scène.
9- Précisez les caractéristiques plastiques de la photographie (traitement d l’image, couleur,lumière) :→ Netteté de l’image : L’ensemble de la photographie est très nette, autant le premier que l’arrièreplan. (Appareil Hasselblad : d’une grande qualité, plutôt destiné aux paysages, portraits (plans larges avec peu d’action).→ Les couleurs : les briques sont marrons orangées et les parties détruites font apparaître du gris, letoit à l’origine rouge est un peu rose comme poussiéreux→ Lumière : elle fait paraître froides des couleurs à l’origine chaudes. La photographie est prise en pleinjour, la lumière est naturelle et le ciel est gris. Il n’y a pas de contraste.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.