Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

bonjour pourrez vous m'aider pour cette questions car je ne comprend pas merci d'avance.

Dans une réponse rédigée d'une vingtaine de lignes, explique ce qu'est la guerre froide.
Aide : tu dois dater cette période, présenter les acteurs, les raisons de l'affrontement, les types d'afrrontement, les liens entre guerre froide et décolonisation et expliquer de quel façon cette période se termine.

merci de m'aider svp

Sagot :

Réponse:

La guerre froide est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du XXᵉ siècle, entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques et ses États satellites formant le bloc de l'Est.

la raison de l'affrontement :

La guerre froide est le nom donné à l'affrontement indirect des deux super-puissances nucléaires issues de la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis et l'URSS sont en effet deux puissances que tout oppose, notamment l'idéologie et la volonté de puissance.

Les types d'affrontement de la guerre froide sont :

-guerre civile chinoise

-guerre civile grecque

-guerre de Corée

-crise de Berlin

-blocus de Berlin

Les liens entre la guerre froide et la décolonisation :

La première vague de décolonisation coïncide donc avec les années de la Guerre froide. L'URSS et la Chine continentale, n'hésitent pas à apporter une aide précieuse à bon nombre de mouvements de libération nationale dans l'espoir d'affaiblir le camp occidental et d'attirer vers eux ces nouveaux États.

la guerre ce termine de cette façon :

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.