Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Je ne comprend pas mon exercice de français et je suis en 4 eme . S’il vous plaît devoir à rendre pour vendredi

Texte:
Deux chercheurs d’or, Kit et le Courtoud emmènent deux hommes de la ville, Stime et Sprague a Dowson, une ville du grand nord canadien. S’ils ne traversent pas le lac assez rapidement, ils seront pris au piège par la glace jusqu’au printemps suivant.

Ils se frayèrent un chemin en brisant la glace mince du petit havre, puis débouchèrent dans le lac, ou l’eau glauque gelait à chaque coup sur leurs avirons. Elle ne tarda pas à s’épaissir comme une purée, entravant le travail des rames et se figeant dans l’air à mesure qu’elle en dégouttait. Puis une pellicule commença à se former à la surface, et la barque avança de plus en plus lentement.

Souvent, par la suite, en essayant de se remémorer cette nuit qui restait pour lui un souvenir de cauchemar Kit se demanda ce qu’avait dû être les souffrances de Stine et de Sprague. Son unique impression personnelle était d’avoir lutté contre un froid mortel et une fatigue intolérable pendant un millier d’année.

Le matin les trouva stationnaires. Stine et Sprague se plaignaient d’avoir, l’un des doigts gelés, l’autre le nez. Kit, aussi, par les douleurs qui ressentait dans le nez et les joues, fut averti qu’il était atteint. Leur champ visuel s’élargissait à mesure que grandissait la lumière, et ils constatèrent que le lac était gelé à perte de vue.

A une centaine de mètres s’élevait la rive de l’extrémité nord. Le Courtaud affirma que là où se trouvait l’ouverture du fleuve et qu’il voyait de l’eau libre. Kit et lui étaient les seuls à pouvoir encore fournir un effort. Il brisèrent la glace à coups de rames et forcèrent un passage au canot. Ils étaient à bout de souffle quand ils sentirent l’aspiration du courant rapide. Un regard en arrière plan lui montra plusieurs embarcations, qui, après avoir lutté toute la nuit, se trouvaient irrémédiablement immobilisées. Puis ils tournèrent un coude, et le courant les emporta à une vitesse de 10 kilomètres à l’heure.

Questions de compréhension :
1) Où les personnages se trouvent-ils ? Citez le texte.
2) A) Relevez les expressions qui montrent que le gel s'oppose au mouvement de la barque. B) Relevez les expressions qui montrent que le gel est une terrible épreuve pour les hommes.
3) Quelle expression montre que les hommes sont allés au-delà de leurs limites physiques.
4) A) Tous les bateaux ont-ils réussi à échapper au gel ? B) Quel mot du texte montre quil n’y a pas de solution pour les débloquer ?
5) Relevez dans le texte un complément de phrase qui indique le lieu
6) Combien de temps l’épreuve des navigateurs dure-t-elle ? Relevez un complément de temps pour justifier votre réponse.
7) Résumer les quatre étapes de cette épreuve en relevant quatre verbes conjugués au passé simple.
8) Relevez le champ lexical du gel dans le texte.

Merci beaucoup


Sagot :

Réponse :

1) Ils se trouvent à Dowson qui est situé dans une ville du grand nord canadien. Leur but est de traverser un lac le plus vite possible avant que le gèle s'installe et qu'il soit pris au piège jusqu'au printemps.

2) A) " Ils se frayèrent un chemin en brisant la glace mince du petit havre, puis débouchèrent dans le lac, ou l'eau glauque gelait à chaque coup sur leurs avirons" , " Elle ne tarda pas à s'épaissir comme une purée, entravant le travail des rames et se figeant dans l'air à mesure qu'elle en dégoutait", " Puis une pellicule commença à se former à la surface, et la barque avança de plus en plus lentement".

B) " Stine et Sprague se plaignaient d'avoir l'un des doigts gelés, l'autre le nez." , " Kit, aussi, par les douleurs qui ressentait dans le nez et les joues, fut averti qu'il était atteint."

3) "d'avoir lutté contre un froid mortel et d'une fatigue intolérable pendant un millier d'année" , " Ils étaient à bout de souffle".

4) A) Non, tous les bateaux n'ont malheureusement pas échapper au gel car à partir du moment ou on ne traverse pas assez rapidement le lac nous sommes condamnés.

B) " le courant les emporta" cela signifie que c'est la fin pour ces deux personnages.

5) " Deux chercheurs d'or, Kit et le Courtoud emmènent deux hommes de la ville, Stime et Sprague à Dowson, une ville du grand nord canadien." = C'est le complément de phrase qui indique le lieu.

6) " pendant un millier d'année"

L'épreuve des navigateurs a duré un millier d'année donc l'épreuve était très longue, éprouvante et périlleuse pour eux.

7) Les quatres étapes sont :

- Ils paniquèrent

- Ils cherchèrent une solution

- Ils luttèrent

- Ils moururent

8) " à s'épaissir comme une purée" , " dans l'air à mesure qu'elle en dégouttait" , " Puis une pellicule commença à se former à la surface".

Explications :

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.