Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Pouvez vous m’aider
Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes vous montrerez que les mers et les océans fournissent des ressources variées, qu’ils permettent la circulation de flux intenses mais qu’ils sont aussi des espaces fragiles à sécuriser.
Merci beaucoup .

Sagot :

Pidio

Bonjour !

Les mers et les océans couvrent 71% de la planète. 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime. Ils recellent également de nombreuses ressources.

Tout d'abord, les ressources maritimes sont halieutiques (poisson). On pêche 100 millions de tonnes de poisson par an, et une espèce de poisson pêchée sur trois est menacée d'extinction.

Les pays qui pêchent le plus sont la Chine, les EU et l'Indonésie. La moitié de la pêche se fait dans l'océan Pacifique. Les océans permettent également de développer les énergies renouvelables comme est hydroliennes.

Les océans sont également une source de sable, indispensable pour les constructio's, et de nodules polymettaliques, qui contiennent du nickel cobalt.

Les océans permettent aussi la circulation de flux intenses. Ils représentent 80% du volume de transport mondial. Le volume de marchandises transportées par bateau à été multiplié par 4 en 50 ans grâce à la révolution du conteneur.

Cela entraîne la création de véritables "autoroutes maritimes" : des detroits et canaux ont étés creusés.

De plus, la fonte de la banquise dégage de nouvelles routes maritimes (exemple : passage du nord est pratiquable plus longtemps).

Cependant, les océans sont aussi des espaces fragiles qu'il faut protéger et sécuriser.

Ils sont affectés par le changement climatique, notamment avec l'acidification des eaux et la modification des courants marins. Ils souffrent également de la surpêche. On développe l'aquaculture mais celle ci entraîne des rejets de produits pharmaceutiques qui contaminent les espace naturels.

De plus, 10 millions de tonnes de plastique sont rejetés par ans dans les océans.

La législation a été durcie pour les bateaux qui pratique le dégazage en mer. Des sanctuaires marins sont également mis en place : 5000 aires marines protégées, ce qui représente 7% de la surface des océans.

Il est également nécessaire de lutter contre la piraterie, notamment dans le golfe de Guinée ou le golfe d'Aden afin de sécuriser les océans.

Bonne journée

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.