Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cette exercice qui est pour cette après-midi.


Indiquer la valeur du subjonctif (souhait, ordre, supposition, action non réalisée) pour les verbes entre parenthèses dans chaque phrase.

1) 《 Que chacun (revoie) sa fable 》, déclare le professeur.

2) L'élève préfèrerait que ce ne (soit) pas son tour.

3) Avant que le professeur (l'ait interrogé), il relit son texte.

4) Le professeur ne croit pas que ce (soit) juste pour réviser.

5) Il veut que l'élève (avoue).

6) Quoiqu'il (fasse) maintenant, l'élève n'évitera pas les problèmes.

Sagot :

Réponse :

1) 《 Que chacun (revoie) sa fable 》, déclare le professeur.

- ordre

2) L'élève préfèrerait que ce ne (soit) pas son tour.

- souhait

3) Avant que le professeur (l'ait interrogé), il relit son texte.

- action non réalisée

4) Le professeur ne croit pas que ce (soit) juste pour réviser.

- supposition

5) Il veut que l'élève (avoue).

- souhait

6) Quoiqu'il (fasse) maintenant, l'élève n'évitera pas les problèmes.

- action non réalisée

Explications :

Indiquer la valeur du subjonctif (souhait, ordre, supposition, action non réalisée) pour les verbes entre parenthèses dans chaque phrase.