Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Chez l'Homme, la présence d'une mèche blanche sur la tête est déterminée par un gène. En effet, le syndrome de Waardenburg est une maladie génétique associant entre autres, des anomalies de peau et des cheveux. Quand la mèche décolorée est située très en avant de la tête, la décoloration peut s'étendre aux sourcils et même aux cils.

Pour ce gène, il existe deux allèles différents : - l'allèle W. qui code pour une mèche blanche et l'allèle w qui code pour une chevelure normale. Quand les deux allèles Wet w sont présents, seul l'allèle W s'exprime.

1) Schématiser une paire de chromosomes et placer les allèles correspondant pour un individu qui a une chevelure normale.

2) Schématiser une paire de chromosomes et placer les allèles correspondants pour un individu qui a une chevelure avec une mèche blanche, deux cas sont possibles.​


Sagot :

jadeyl
Bonsoir,

Je suis désolée, je ne peux pas t’envoyer les schémas des allèles, j’ai un problème de fichier, mais je vais te les décrire :)

donc,

individu qui a une chevelure normale : deux allèles w.

individu qui a une chevelure avec une mèche blanche :
(1 cas) : 1 allèle W et une allèle w.

(2 cas) : deux allèles W.

Bonne soirée !