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Sagot :
Bonsoir,
Je t'ai mis en gras ce que tu dois supprimer, ça te servira pour l'oral, tu auras certainement des questions sur ces détails.
Ce tableau est une huile sur toile nommé “The problem we all live with” autrement dit “Notre problème à tous”. La peinture a été peinte par Norman Rockwell en 1964 et publiée dans le magazine Look le 14/01/1964. Elle est actuellement exposée au musée Norman Rockwell aux Etats Unis.
PARTIE I- PRESENTATION DE L’OEUVRE:
Dans le tableau on peut voir une petite fille noire, nommée Ruby Bridges et âgée de 6 ans. Elle porte une robe blanche. Autour d’elle se trouvent 4 Us Marshal. À l’arrière plan, un mur sur lequel on remarque des insultes raciales ainsi que l’acronyme “KKK” “KU KLUX KLAN”(1865) c'est une organisation qui défend la suprématie des blancs par la violence. De plus on constate une tomate écrasée sur le mur. On peut penser que la tomate a servie comme projectile. C’est une scène de violence qu’on ne voit mais qui est suggeré :
le rouge de la tomate represente le sang, la violence,
le blanc de la robe de la fillette représente l’innocence, c’est un lien avec l’expression de Ruby elle semble indifférente,
le jaune des brassards et de sa règle symbolise la loi : elle est dans son droit.
On ne voit pas les manifestants, le peintre nous met en position de spectateur, faisant partie de la foule.
PARTIE II- CONTEXTE HISTORIQUE :
Le tableau a été peint dans le contexte de fin de la ségrégation. Le processus qui sépare les noirs et les blancs tout en gardant une certaine égalité. Par exemple il y a des écoles pour noir et des écoles pour blancs. La ségrégation à l’école est abolie en 1954.
Le 14 novembre 1960 est le premier jour d’école pour Ruby dans un établissement à l’origine pour blancs en Louisiane. C’est la haine qui accueille la premiere petite fille noire à integrer une école blanche. La foule l’insultait, la visait de projectiles, hurlait et avait meme apporté un cercueil avec une petite fille noire dedans.
Face à l’hostilité de la population blanche le président des Etats Unis envoie des agents féderaux pour escorter Ruby Bridges.
Seul l’innocence de l’enfance a vraiment protegé Ruby, de ne pas comprendre que toute la haine était dirigée contre elle.
Une seule enseignante accepta de faire cours avec elle. Pendant un an, Barbara Henry enseigna uniquement à Ruby Bridges car aucun autre professeur acceptait de lui enseigner et aucun parent n’était d’accord avec le fait que ruby petite fille noir soit dans la même classe que leur enfant blanc.
PARTIE III- LE MOUVEMENT DES DROITS CIVIQUES
Ruby Bridges est devenue une des icônes des droits civiques aux Etats-Unis avec Rosa Parks, Martin Luther King et pleins d’autres.
Ces personnes ont permis d’avoir les mêmes droits que les Blancs et de vivre dans une Amérique égale et fraternelle. Martin Luther King est souvent qualifié comme le leader de ce mouvement et il est generalement assimilé à Gandhi car il mene un combat non-violent en passant par le boycott les manifestations pacifiques accompagnés de grand discours comme “I have a dream” prononcé lors de la marche de Washington le 28/08/1963 où il explique son reve d’une amerique unie etc. Son combat s’active quand Rosa Parks une couturiere noire se fait arreter et condamner à une amende apres avoir refusé de laisser sa place à un blanc dans le bus le 1 decembre 1955. Il appelle alors à boycotter les bus et faire plutôt du covoiturage ou marcher. Quelques mois apres la marche de Washington la discrimination raciale est officiellement interdite/illegale.
CONCLUSION:
Le tableau permet de temoigner d’une epoque, le reflet d’une societe raciste. Cela a aussi permit de changer les mentalites et de contribuer à l’union des peuples d’amerique. Je choisis ce theme car la discrimination raciale persiste encore et un nouveau mouvement qu’est le BLM est né en 2013 aux etats unis.
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