Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Arguments en faveur de la décroissance :
- Argument environnemental : Le modèle de croissance actuel (dans le sens économique) repose sur des shémas nocifs pour l'environnement (utilisation des énergies fossiles, hyperconsommation des ressources naturelles...)
- Argument social : La croissance actuelle ne concerne pas toute la population mais profite surtout aux classes aisées et classes moyennes. Les plus pauvres restent précarisés (voir l'uberisation de l'économie : + de services pour les plus aisés ; + de précarité de l'emploi pour les plus pauvres).
- Argument économique : les plus grandes sociétés sont côtées en bourse et représentent un grand risque si elles s'éffondrent à cause d'une bulle spéculative (exemple : la bulle internet à la fin des années 1990 et la crise des subrpimes en 2008).
Arguments en défafeur de la décroissance :
- Logique historique : les sociétés humaines ne sont jamais parvenues à ce mécanisme et il n'y a pas de raison que ça change
- Logique technologique : les sociétés humaines sont toujours à la recherche d'innovations pour les intérêts communs (médecine, technogies, etc...) chose rendue difficile en cas de décroissance
- Logique d'opinion :il faut une majorité d'individus qui souhaite ce changement, ou aucune formation politique majeure ne propose de vrai programme décroissance.
Explications :
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.