Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Suite aux explications complémentaires que tu as ajoutées, il est maintenant possible de t'aider.
Il faut retenir qu'aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles les gouvernements européens sont surtout des monarchies absolues.
Dès le XVIIe siècle, des révolutions en Angleterre ( avec le roi Charles I et Cromwell ) ont amené le pays à se choisir une monarchie parlementaire basée sur une constitution... c'est un progrès énorme vers la démocratie, telle que nous l'imaginons aujourd'hui.
Au siècle suivant, les philosophes français, les Lumières, ont contesté le pouvoir absolu des monarques et réclamé des réformes allant dans le sens d'une plus grande liberté.
Lors de son exil en Angleterre, Voltaire a découvert le régime politique. anglais et l'a admiré.
Puis, la révolution américaine de 1776 voit les colons chasser les Anglais et se donner une constitution largement inspirée des Lumières.
Peu de temps après survient la révolution française de 1789 et la monarchie devient constitutionnelle en 1791.... en s'inspirant de la constitution américaine.
Dès lors, à travers le temps, on constate l'inter dépendance idéologique entre le parlementarisme anglais, les Lumières et les révolutions américaine et française.
Lors de la révolution américaine ( 1776 - 1783 ) les colons américains des 13 colonies ont été fortement aidés par la France ( pense à La Fayette ) pour des raisons surtout politiques. La France a perdu toutes les guerres coloniales contre l'Angleterre en Asie et en Amérique, elle est amputée de larges territoires.
La révolution américaine apparaît comme une occasion de combattre les Anglais, c'est une sorte de revanche ( car, on imagine mal un roi absolu comme Louis XVI vibrer d'enthousiasme pour des révolutionnaires d'outre Atlantique ).
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Bon courage.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.