Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

raconte une vingtaine de ligne les 2crises de berlin et expliqué pourquoi elles sont crises symboliques de la guerre froide
merci d’avance

Sagot :

Bonjour,

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, Américains et Russes ne tardent pas à s'opposer partout dans le monde pour le triomphe du capitalisme ou du communisme.

L'humanité entre alors dans un monde bipolaire qui va durer jusqu'à la fin de la guerre froide ( 1991 ).

Mais c'est surtout à Berlin que les crispations entre les 2 super puissances seront les plus violentes :

- La ville de Berlin a été conquise par les Russes, le 2 mai 1945, mais son territoire est partagé en 4 zones entre les pays vainqueurs ( Américains, Russes, Anglais et Français ).

- La ville de Berlin est entièrement située dans ce qui sera l'Allemagne de l'Est ( communiste ).

- De ce fait, pour atteindre leurs secteurs, Américains, Anglais et Français doivent traverser par voies terrestres une zone contrôlée par les communistes.

- Les 3 secteurs occidentaux sont comme " une île capitaliste " perdue dans " une mer communiste ".

- Les Russes supportent mal cette situation et bloquent les voies d'accès ( 1948 ) terrestres pour étouffer la ville économiquement et s'en emparer, les Américains ripostent par un pont aérien ( nourriture, carburants, médicaments, pièces de rechanges.... ) ce qui permet de la sauver.... les communistes abandonnent le blocus au printemps 1949..... C'est la première crise de Berlin.

- Suite à ce blocus, la rupture définitive entre USA et URSS est consommée, le secteur russe devient Berlin - Est ( communiste ) et les 3 secteurs occidentaux fusionnent et deviennent Berlin - Ouest ( capitaliste ).

La partie occidentale de l'Allemagne devient la République Fédérale Allemande ( capitaliste ) et la partie orientale la République Démocratie Allemande ( communiste ).

- Mais de plus en plus de Berlinois de l'est fuient vers l'ouest alors, en août 1961, les communistes construisent le fameux mur de Berlin ( 150 km - le mur de la honte ) qui coupe la ville en 2 parties isolées l'une de l'autre...C'est la seconde crise de Berlin.

- Des Berlinois seront alors séparés jusqu'à la chute du mur, le 9 novembre 1989 ( les membres de familles entières resteront plus de 25 ans sans pouvoir se retrouver ).

- Les 2 Allemagne sont réunifiées en octobre 1990.

Berlin demeurera au quotidien, jusqu'en 1991 ( chute de l'URSS ), un des points les plus sensibles du bras de fer que se jouent partout dans le monde les 2 super puissances.

J'espère avoir pu t'aider.