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Sagot :
Réponse:
Bonsoir j'espère que sa t'aideras [(....) = pas obligé de le marqué]
Explications:
les risques numériques peuvent être considérés comme des menaces qui peuvent se manifester au cours ou à la suite d’une activité numérique, de nature plus ou moins dangereuse, et qui sont susceptibles d’affecter l’usager ou d’avoir des conséquences néfastes pour d’autres. Ces risques recouvrent une grande diversité de domaines que l’on peut regrouper en 9 types :
( Les risques techniques : virus, piratage, arnaques…
Les risques informationnels et politiques : enfermement dans des « bulles de filtres » (Pariser, 2011), fiabilité de l’information (Serres, 2012), manipulations politiques notamment face aux « théories du complot » (Bronner, 2013).
Les risques cognitifs : perturbation des capacités d’attention (Hayles, 2016), appauvrissement des pratiques de lecture ou de la pensée (Carr, 2011 ; Amadieu & Tricot, 2014).
Les risques psycho-sociaux : exposition à des contenus choquants, addiction (Stiegler & Tisseron, 2010 ; Jehel, 2015), cyberharcèlement (Blaya, 2013).
Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes…
Les risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d’accès, d’usages ou de compétences (Plantard, 2011).
Les risques éthiques : protection des données personnelles, e-réputation et respect d’autrui dans sa vie privée (Cardon, 2015 ; Merzeau, 2013 ; Rouvroy, 2014).
Les risques juridiques : violations des droits d’auteur, du droit à l’image, usurpation d’identité…
Les risques écologiques : impact environnemental des équipements numériques.
Ces risques ont une existence dans les discours médiatiques et sont susceptibles d’avoir une résonance auprès des adultes (enseignants, parents, éducateurs…) ainsi que directement ou indirectement auprès des adolescents. Ils peuvent être appréhendés au travers des représentations individuelles et collectives, sous-jacentes aux discours de ces acteurs. )
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Le questionnaire d’enquête a été diffusé auprès de tous les professeurs d’écoles primaires, d’établissements du second degré d'enseignement, ainsi qu’auprès des conseillers principaux d’éducation dans les académies de Bordeaux et de Créteil. En tant qu’enseignant, il apparaît important de s’informer sur les choix techniques, économiques, éthiques des outils numériques, ainsi que sur les lois en vigueur et sur les usages. Des sources telles que la CNIL, le Réseau Canopé, le CLEMI, Eduscol, les textes juridiques ou scientifiques, apporteront des informations plus fiables et pertinentes que les faits divers des grands médias. La plateforme PIX peut permettre de développer des connaissances et compétences numériques de base.
Au sein d’un établissement, il peut être utile de mettre en place des moyens d’information et d’échanges pour les parents et les élèves.
Les élèves sont en demande pour apprendre à s’informer sur le fonctionnement des outils et applications qu’ils utilisent quotidiennement. Prendre en compte leurs pratiques numériques à l’école peut permettre de susciter leur intérêt pour développer leur créativité, leurs compétences sociales et leurs apprentissages avec le numérique, tout en accompagnant le développement de leur esprit critique.
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