Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
il lui faut limiter les engagements internationaux de l’URSS et réduire ses dépenses militaires afin d'enrayer le déclin moral et économique de l'URSS. D’où le rétablissement du dialogue américano-soviétique sur les armes nucléaires et la signature du traité de Washington (8 décembre 1987), prévoyant la destruction de tous les missiles soviétiques et américains de portée intermédiaire stationnés en Europe, et le traité de Paris (19 novembre 1990) sur la parité des arsenaux classiques en Europe entre Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et Pacte de Varsovie et du traité de Moscou (31 juillet 1991) qui prévoit la réduction mutuelle des armements nucléaires stratégiques. En même temps, il met fin à l’engagement soviétique dans les différentes parties du monde : retrait d’Afghanistan où s’enlisait l’armée russe, pression sur les Vietnamiens pour évacuer le Cambodge et reprise des relations sino-soviétiques, retrait du soutien de l’URSS au régime Mengistu en Éthiopie et aux troupes cubaines en Angola, fin de l’aide économique à Cuba et retrait des troupes soviétiques de l’île, reprise des relations diplomatiques avec Israël et condamnation de l’invasion du Koweit par l’Irak. Mais c’est en Europe que le désengagement de Gorbatchev sera le plus marqué à l’égard des pays anciennement satellites de l’URSS.
Explications :
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.