Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j'hésite sur une question :
Pourquoi ne peut-on utiliser l'eau du robinet pour la fabrication des solutions d'ions préparées durant un laboratoire ?
Ma réponse : Car il se peut que quelques ions qui se trouvent dans l'eau d'un robinet se mélange avec les solutions qu'on veut préparer.
Pouvez vous me confirmer si ma réponse est correcte ? merci


Sagot :

Salut, tu as tout à fait raison.

Dans une eau du robinet, bien que traitée, tu peux retrouver des résidus ou des ions. Ceux-ci sont parfois originaires des parois des tubes constituant les arrivées d’eau. Certaines eaux contiennent aussi des sels minéraux, qui en milieu aqueux, se transforment en ions (Mg2+, Na+….)

Pour certaines expériences, cela n’est pas gênant si les ions ne réagissent pas, ils sont alors dits « spectateurs ».
Cependant, il est toujours préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée afin de s’affranchir des effets de matrices (réaction non voulues des ions du milieu)

J’espère t’avoir été utile,
Belle soirée,
Quentin.