Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

EXTRAIT DU ROMAN D'EMILE ZOLA: LA « GERMINATION » DE NOUVELLES IDEES CHEZ LES MINEURS Etienne Lantier, le héros du roman, est un mineur qui entraîne ses camarades dans une grève. Qu'on dise un peu si les travailleurs avaient eu leur part raisonnable, dans l'extraordinaire accroissement de la richesse, depuis cent ans ? Non, d'une façon ou d'une autre, il fallait en finir, que ce fût gentiment par des lois ou que ce fût en sauvages, en brûlant tout. Le siècle ne pouvait s'achever sans qu'il y eût une autre révolution, celle des ouvriers cette fois, qui nettoierait la société du haut en bas, et qui la rebâtirait avec plus de justice. - Augmenter le salaire, est-ce qu'on peut ? Il est fixé à la plus petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants... Non, sûrement la vie n'était pas drôle. Les seuls plaisirs, c'était de se soûler ou de faire un enfant à sa femme. Eh ! Justement, les choses changeraient bientôt, parce que l'ouvrier réfléchissait à cette heure, germait dans la terre ainsi qu'une vraie graine ; et l'on verrait un matin ce qu'il pousserait au beau milieu des champs : oui, il pousserait une armée d'hommes qui rétabliraient la justice. Est-ce que tous les citoyens n'étaient pas égaux depuis la Révolution ? Puisqu'on votait ensemble, est-ce que l'ouvrier devait rester l'esclave du patron qui le payait ? - Le salariat est une forme nouvelle de l'esclavage. La mine doit être au mineur, comme la mer est au pêcheur et la terre au paysan... Entendez-vous ! La mine vous appartient, à vous tous qui, depuis un siècle, l'avez payée de tant de sang et de misère ! Dès lors, Etienne chevauchait sa question favorite, l'attribution des instruments de travail à la collectivité. Il fut terrible, jamais il n'avait parlé si violemment. N'était-ce pas effroyable : un peuple d'hommes crevant au fond de père en fils pour que des générations de bourgeois s'engraissent au coin de leur feu ! *le fond : la mine.
la question est:
A quoi Étienne Lantier compare t'il la situation du mineur ?
merci d'avance pour celui qui prendra le temps de me répondre


Sagot :

Réponse:

Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s'exaspère. Rêvant d'une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève. Les semaines s'écoulent