Answered

Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour j'ai besoin d'un avis pour mon texte d'oral du brevet blanc, merci.


INTRODUCTION - Bonjour je m'appelle ...., aujourd'hui je vais vous parler de la maladie de Sever. Cela me tenais a cœur de vous parler de cette maladie puisque je suis moi même atteint par cette dernière. La maladie de Sever est une inflammation de la plaque de croissance de l'os du talon qui survient à la fin de l'enfance ou à l'adolescence. C'est une maladie qui m'empêche de pratiquer le sport que j'aime et d'avoir certaines interactions sociales(+ exemple si nécessaire). Elle est assez fréquente chez les jeunes âgés de 10 a 13ans et suivent dans l'un ou les deux talons. Son intensité et sa fréquence varient selon les personnes. Nous nous poseront la question suivant, Comment cette maladie agit-elle sur le corps et comment la combattre?


Tout d'abord, je vous parlerai concrètement des causes de la maladie et de ses différents stades,


puis nous aborderont les conséquences sur la vie du malade et des potentielles complications qu'il peut avoir,


et enfin, nous parlerons des moyens qui existent pour guérir de la maladie et je vous donnerai quelques conseils de préventions.



1- CAUSE-Des charges répétitives qui dépassent la tolérance du talon

La maladie de Sever est causée par des charges répétitives qui dépassent la tolérance du talon de l’enfant. En effet, cette tolérance est réduite pendant la croissance : les os de l’enfant grandissent à partir de cartilages souples et fragiles appelés cartilages de croissance. Lorsque l’enfant a fini de grandir, les cartilages de croissance deviennent des os solides (et ne permettent plus aux os de s’allonger). En outre, les muscles aussi en maturation sont moins souples qu’à l’âge adulte. Résultat, si l’enfant pratique régulièrement une activité physique intense, le muscle du mollet (peu souple) et le tendon d’Achille ont tendance à tirer excessivement sur l’os du talon (ou calcanéum) et le cartilage de croissance (peu résistant) situé à l’extrémité de cet os.


-STADES-Alors il faut savoir que la maladie de Sever présente 4 différents stades du plus léger au plus compliqué.

-Stade 1 : la douleur est déclenchée par une activité physique.

-Stade 2 : la douleur survient au cours de l’activité physique sans retentissement fonctionnel (l’enfant peut continuer à pratiquer son activité).

-Stade 3 : la douleur intervient pendant l’activité physique, persiste toute la journée, et a un retentissement fonctionnel (diminution voire arrêt de l’activité).

-Stade 4 : la douleur est quasi permanente, au décours de toutes les activités physiques et des gestes simples du quotidien.

Selon mon expérience je pense que si vous arrivez au stade 3 vois atteindrez forcement le stade 4 si vous persistez a pratiquer des efforts physique.



2-CONSEQUENCES-Douleur au niveau du talon : La maladie de Sever est caractérisée par la survenue d'une douleur mécanique localisée sur les côtés du talon, au niveau de l'insertion du tendon d'Achille sur le calcanéum. Cette douleur peut irradier vers le tendon et la plante du pied.


-COMPLICATIONS-Il y a 2 types de complications possibles. La première est un cas de prise en charge non adaptée. Donc ce cas la, la maladie de Sever peut évoluer vers une arthrose précoce, des déformations articulaires et des lésions chroniques des tissus mous. La seconde complication possible est un traitement non adapté sans correction des troubles statiques d’arrière pied, peut aboutir à une tendinopathie du talon d’Achille à l’adolescence.



3-TRAITEMENTS-

Tout d'abord vous pouvez consulter un ostéopathe pour vous informer plus sur votre situation et pour vous soigner.

Voici quelques autres conseils :

-Le repos, notamment sportif, afin d’éviter de trop solliciter le talon ;

-Le port de talonnettes pour surélever le talon dans le but de limiter la traction du tendon d’Achille sur le calcanéum

-Le port d’attelle(s), principalement la nuit, afin d’étirer les muscles du mollet et aider à diminuer les symptômes en rétablissant souplesse et flexibilité.

Dans de rares cas, en fonction de l’intensité des symptômes, on envisage la pose d’un plâtre afin d’immobiliser complètement le ou les talon(s) pour soulager la douleur et étirer les muscles du mollet.


-PREVENTION-

Afin de prévenir la maladie de Sever, il peut être recommandé aux parents et aux éducateurs sportifs d’enfants de moins de 15 ans de veiller à ce que ces derniers évitent la pratique sportive trop intensive. Surtout si elle implique des mouvements répétitifs et traumatisants (course à pied, danse, football...).

-Sans échauffement ou préparation préalable.

-Sans récupération suffisante et sans exercice d’étirement.

-Sur un terrain de mauvaise qualité ou peu adapté.

-Avec un équipement mal adapté.

-Dans le cadre d’une pression psychologique autour d’enjeux de performance à un niveau qui n’est pas celui de l’enfant.

Sagot :

Réponse :

très bon texte et force pour la maladie

Explications :

Réponse :

Salut, c'est un très bon texte.

Explications :

Au début dans l'introduction à "Nous nous poserons la question suivant", Rajoute un "e" a suivant car c'est une question par conséquent féminin. Ensuite dans l'annonce du plan remplace"et enfin" par "pour finir/terminer" ça serais mieux que d'utiliser "et". Sinon très cool et courage à vous tous