Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour j'ai une dissertation à faire sur tartuffe et je n'arrive pas à trouver de plan pour cette première question: Pensez-vous que ce jugement soit pertinent pour comprendre le personnage de Tartuffe et l'ensemble de la pièce de Moliere dont l'ambition principale est de déjouer l'hypocrisie et l'aveuglement ?​

Sagot :

Réponse :

I. Tartuffe : le faux dévot intrigant

Molière fait de lui un portrait charge

- il s'est installé chez Orgon

- il affiche une religiosité de façade

- il est hypocrite et sensuel : il veut séduire la maîtrese de maison

- il accepterait de prendre tous les biens de  la maison d'Orgon et de le ruiner, il est sans scrupule et sans excuses. le personnage est odieux.

Cependant

II. Orgon : un maître de maison bien naïf

- il est crédule

- il manque de clairvoyance, de perspicacité. Son jugement est complètemenht faussé

- il en oublie ses responsabilités de père et d'époux

- c'est lui qui fait entrer "le loup dans la bergerie"

- il manque du bon sens le plus élémentaire et n'écoute pas les remarques pertinentes de sa servante.

Pour conclure, disons ques les torts sont partagés entre Orgon et Tartuffe.

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.