Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Quand le personnage est le reflet des valeurs véhiculées dans son époque
Certains romans réalistes notamment eux du XIX° siècle montrent des personnages qui désirent d'élever dans la société : c'est le cas de Julien Sorel dans le Rouge et le noir ou Bel ami chez Maupassant. Emma Bovary aussi est influencée par les romans qu'elle lit et rêve d'un mari qui la fasse rêver mais évolue dans la socité provinciale qui l'ennuie. Balzac a montré des personnages qui rêvent de faire fortune dans une époque où les banques sont florissantes. D'autres personnages rêvent d'une carrière politique ou journalistique.
Mais d'autres romans, d'autres personnages nous dépaysent, sont dans des univers d'utopie, de dystopie ou se révoltent contre les idées de leur époque.
De nombreux romans sur toile de fond de guerre, montrent des personnages qui se révoltent, qui subissent. On peut penser à Voyage au bout de la nuit de Céline.
D'autres romans ne sont ancrés dans aucune époque précise et ils peuvent avoir une portée universelle. On penser à la Peste de Camus, à l'Ecume des jours de Boris Vian.
Ainsi un personnage qui est un être de papier peut épouser les idées de son temps, les rejeter ou en être très éloigné.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.