Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Jean-Paul Sartre défend l'idée de l'engagement en littérature. le terme " d'engaement" a été popularisé oar Jean-Paul Sartre juste après la seconde guerre mondiale même si de tous temps, des écrivains se sont engagés et ont pris position.
Plaidoyer pour l'engagement
- l'écrivain appartient à une époque et il vit les événements qui vivent ses contemporains, il est leur contemporain fraternel.
- l'écrivain peut s'engager dans la vie. par exemple André malraux s'est engagé lors de la guerre d'Espagne. Le poète René Char a été chef de réseau de résistance.
- l'écrivain peut s'engager puibliquement par des colloques, des discours, sa participation à des manifestations, des articles dans les medias, des lettres (Zola avec j'accuse, Voltaire dans l'affaire Calas) (Discours de Hugo sur la misère)
- l'écrivain peut s'engager dans son oeuvre elle-même (Céline a critiqué la guerre dans Voyage au bout de la nuit). (Voltaire a fait la satire du pouvoir, de l'esclavage dans Candide.)( Laurent Gaudé parle des migrants)
Certains écrivains ont refusé l'engagement
- par peur d'être des donneurs de leçons
- par peur d'une oeuvre trop ancrée dans son époque
- par souci d'indépendance et par volonté d'une portée plus universelle
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.