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Sagot :
Tout d’abord, la déviance est un phénomène relatif car elle évolue au cours du temps et en fonction des sociétés.
Elle est liée à la transgression d’une norme, or celle-ci peut évoluer au fil du temps et les sociétés peuvent imposer à leurs membres des normes différentes.
Ainsi en fonction de l’époque, de ton positionnement géographique ou de ton groupe d’appartenance un acte peut être considéré comme déviant de façon variée.
En outre il faut aussi prendre en compte la récurrence de cette acte. Un comportement déviant peut être considéré comme « normal » lorsqu’il apparaît de façon récurrente comme c’est désormais le cas. En effet le tatouage se rencontre avec une certaine régularité statistique dans toute société et selon le sociologue Émile Durkheim il peut être considéré comme normal. De plus c’est un acte qui est de plus en plus toléré par la société. Cependant, prenons l’exemple d’une famille ou d’un groupe de pair qui interdirait le tatouage au sein de leur groupe mais qu’un tiers décide de tout de même en faire un, l’acte peut être perçu comme déviant.
Elle est liée à la transgression d’une norme, or celle-ci peut évoluer au fil du temps et les sociétés peuvent imposer à leurs membres des normes différentes.
Ainsi en fonction de l’époque, de ton positionnement géographique ou de ton groupe d’appartenance un acte peut être considéré comme déviant de façon variée.
En outre il faut aussi prendre en compte la récurrence de cette acte. Un comportement déviant peut être considéré comme « normal » lorsqu’il apparaît de façon récurrente comme c’est désormais le cas. En effet le tatouage se rencontre avec une certaine régularité statistique dans toute société et selon le sociologue Émile Durkheim il peut être considéré comme normal. De plus c’est un acte qui est de plus en plus toléré par la société. Cependant, prenons l’exemple d’une famille ou d’un groupe de pair qui interdirait le tatouage au sein de leur groupe mais qu’un tiers décide de tout de même en faire un, l’acte peut être perçu comme déviant.
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