Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Coucou
prénom : Victor Hugo
Date/Lieu de naissance : 26 février 1802 , Besançon
Date de décès : 22 mai 1885 , paris
Œuvres d'art : Lace and Ghosts, The Mouth of Darkness, plus connue
Né le 26 février 1802, Victor Hugo est le fils d'un général de l'armée de Bonaparte. Écrivain célèbre pour ses romans, ses poèmes et ses pièces de théâtre, il a laissé une œuvre très importante qui l'inscrit dans la postérité comme le père du romantisme français.
Comment Victor Hugo est-il devenu une référence majeure pour les républicains entre 1848 et 1870 ?
Biographie courte de Victor Hugo - Victor Hugo est l'un des plus grands poètes, écrivains et dramaturges du XIXème siècle. Il est l'illustre auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, d'Hernani et des Contemplations. Passant de la poésie, aux romans, aux pièces de théâtre, il est la grande figure du courant romantique. Déjà de son vivant, il est reconnu par ses pairs ainsi que par le peuple français. Ses actions, tant au niveau littéraire et théâtral (rupture avec les règles du théâtre classique, avènement du romantisme...) qu'au niveau politique et social (lutte contre la peine de mort, pour la paix, en faveur de la condition des femmes, dénonciation du clergé...), ont joué un rôle considérable à son époque. A l'image de La Fontaine ou de Molière, les œuvres de Victor Hugo enrichissent le patrimoine culturel français
Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802 (le 7 ventôse an X selon le calendrier républicain créé pendant la Révolution française et utilisé jusqu'en 1806). Son père est Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773-1828), un général français de la Révolution et de l’Empire. Il est en garnison à Besançon au 20e régiment d'infanterie de ligne lorsque naît Victor Hugo.La mère de Victor Hugo est Sophie Françoise Trébuchet (1772-1821), issue de la bourgeoisie nantaise. Elle a deux autres fils : Abel (l'aîné), Eugène (le cadet). Sa mère aura un amant, un ancien camarade de son mari, Victor Fanneau qui est exécuté pour conspiration en 1812. Le général Victor Fanneau est comme un deuxième père pour Victor Hugo qui lui porte beaucoup d'affection. Le père de Victor Hugo, alors installé en Espagne, demande le divorce en vain. La mère de Victor Hugo lui inspire quelques poèmes, alors qu'elle n'a jamais cessé de l'encourager à écrire.
j'espre que je t'aidee
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.