Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour j’ai un dm à faire en français est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît . MERCI VOICI LE TEXTE ET LES QUESTIONS :


Nana, très grande, très forte pour ses dix-huit ans, dans sa tunique blanche de déesse, ses longs cheveux blonds simplement dénoués sur les épaules, descendit vers la rampe avec un aplomb tranquille, en riant au public. Et elle entama son grand air :
Lorsque Vénus rôde le soir…
Dès le second vers, on se regardait dans la salle. Etait-ce une plaisanterie ? Jamais on n'avait entendu une voix aussi fausse, menée avec moins de méthode. Son directeur la jugeait bien, elle chantait comme une seringue. Et elle ne savait même pas se tenir en scène, elle jetait les mains en avant, dans un balancement de tout son corps, qu'on trouva peu convenable et disgracieux. Des oh ! oh ! s'élevaient déjà du parterre et des petites places, on sifflotait. (…)
Nana, cependant, en voyant rire la salle, s'était mise à rire. La gaieté redoubla. Elle était drôle tout de même, cette belle fille. Son rire lui creusait un amour de petit trou dans le menton. Elle attendait, pas gênée, familière, entrant tout de suite de plain-pied avec le public, ayant l'air de dire elle-même d'un clignement d'yeux qu'elle n'avait pas de talent pour deux liards, mais que ça ne faisait rien, qu'elle avait autre chose. Et, après avoir adressé au chef d'orchestre un geste qui signifiait : « Allons-y, mon bonhomme ! » elle commença le second couplet :
A minuit, c'est Vénus qui passe…
Emile Zola, Nana, 1880




1) Présentez le texte. (1pt)
2) Quel est le nom du personnage décrit ? (1pt)
3) Est-il présenté de façon négative ou positive ?
a-Dans le 2ème paragraphe.
b- dans le 3ème paragraphe.
Développez votre réponse en citant le texte. (3pts)
4) a-Quel nom donne-t-on à un portrait qui donne une image positive de la personne décrite ? b-Quel nom donne-t-on à un portrait négatif ? (2pts)
5) S’agit-il d’un portrait physique ou moral ? Justifiez votre réponse en employant vos propres mots. (3pts)
6) Quel est le temps dominant employé par l’auteur ? Pourquoi à votre avis ? (1.5pts)
7) a- Expliquez l’expression : « Elle chantait comme une seringue » (1pt)
b- Quelle figure de style identifiez-vous ? (0.5pt)
c- Donnez-en la définition. (1pt)
8) Relevez et identifiez deux expansions du nom différentes. (2pts)
9) Réécrivez « Elle était drôle » à « qu’elle avait autre chose » en remplaçant « elle » par « il » et en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. (4pts)





Sagot :

Réponse:

1) Le texte est un extrait de "Nana" d'Émile Zola écrit en 1880.

2) Le nom du personnage est Nana.

3) a. Dans le 2ème paragraphe, Nana est présentée de façon négative : "voix aussi fausse" " peu convenable et disgracieux".

b. Dans le 3ème paragraphe, elle est décrite de façon positive : "elle était drôle", "belle fille"

4) a. Un portrait qui donne une image positive est appelé mélioratif.

b. Un portrait qui donne une image négative est appelé péjoratif.

5) Il s'agit d'un portrait physique, car l'auteur décrit uniquement le physique et les mouvements du corps de Nana, il ne nous renseigne sur aucune de ses qualités morales, aucun de ses défauts.

6) Le temps dominant est l'imparfait de l'indicatif. En effet, c'est le temps utilisé pour les descriptions.

7) a. Chanter comme une seringue signifie chanter faux, très mal.

b. C'est une comparaison.

c. Une comparaison rapproche deux éléments avec un outil de comparaison, contrairement à la métaphore.

8) "sa tunique blanche" : blanche est un adjectif qualificatif.

"un geste qui signifiait : "Allons-, mon bonhomme !" : qui signifiait "Allons-y, mon bonhomme !" est une proportion subordonnée relative.

9. Il est drôle tout de même, ce beau garçon. Son rire lui creuse un amour de petit trou dans le menton. Il attend, pas gêné, familier, entrant tout de suite de plain-pied avec le public, ayant l'air de dire lui-même d'un clignement d'yeux qu'il n'a pas de talent pour deux liards, mais que ça ne fait rien, qu'il a autre chose.

voilà ! :) Il faudra mettre la ligne entre parenthèses pour les citations.

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.