Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

O IDENTIFIER) Relevez dans les textes suivants les
pronoms relatifs. Précisez pour chacun d'eux le groupe
nominal ou le pronom qu'il remplace.*
1. Je ne suis plus rien en moi, seulement un spectateur
esclave et terrifié de toutes les choses que j'accomplis. Je
désire sortir. Je ne peux pas. Il ne veut pas ; et je reste,
éperdu, tremblant, dans le fauteuil où il me tient assis.
2. Mais, direz-vous, le papillon ! une fleur qui vole ! J'en
rêve un qui serait grand comme cent univers, avec des
ailes dont je ne puis même exprimer la forme, la beauté,
la couleur et le mouvement.
D'après G. DE MAUPASSANT, Le Horla, 1887.

Pouvez-vous m’aider je n’ai rien compris

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. Je ne suis plus rien en moi, seulement un spectateur

esclave et terrifié de toutes les choses que  (remplace "choses")j'accomplis. Je désire sortir. Je ne peux pas. Il ne veut pas ; et je reste, éperdu, tremblant, dans le fauteuil  (remplace "fauteuil") il me tient assis.

2. Mais, direz-vous, le papillon ! une fleur qui vole ! J'en

rêve un qui (remplace "papillon")serait grand comme cent univers, avec des ailes dont (remplace "ailes") je ne puis même exprimer la forme, la beauté,la couleur et le mouvement.

nathea

Bonjour

Relevez dans les textes suivants les pronoms relatifs. (en gras)

Précisez pour chacun d'eux le groupe nominal ou le pronom qu'il remplace. (soulignés) (c'est ce qu'on appelle un antécédent)

1. Je ne suis plus rien en moi, seulement un spectateur esclave et terrifié de toutes les choses que j'accomplis. Je désire sortir. Je ne peux pas. Il ne veut pas ; et je reste, éperdu, tremblant, dans le fauteuil il me tient assis.

2. Mais, direz-vous, le papillon ! une fleur qui vole ! J'en rêve un qui serait grand comme cent univers, avec des ailes dont je ne puis même exprimer la forme, la beauté, la couleur et le mouvement.

-

Bonne soirée ☺☺☺

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.