Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour je suis bloqué dans ma 1ère partie de ma dissertation en philo. La problématique c'est "est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?". Je voudrais expliquer que oui mais je n'arrive pas à trouver des exemples. Peut-on m'aider svp ?

Sagot :

Réponse:

il est possible de désobéir aux lois pour plusieurs raisons.

Explications:

idée 1: la désobéissance civile est un droit des citoyens prescrit dans les constitutions démocratiques.

Exemple : en 2014 au Burkina Faso, il y a eu une désobéissance civile qui a conduit à la vacance du pouvoir par L'ex président Blaise Compaoré. pourtant la constitution lui donnait la possibilité de briguer un autre mandat.

idée 2: les lois injustes obligent les citoyens à la désobéissance pour réclamer la justice

exemple : la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud était une forme de désobéissance aux lois du système apartheid !! cordialement